Ouragan Maria : 33.000 clients sont privés d’électricité en Martinique

Vues : 478

Le cyclone Maria a endommagé de nombreuses lignes électriques durant la journée du 18 septembre indique EDF Martinique. L’île est en vigilance grise mais la pluie et les rafales de vents se font encore sentir. 150 agents sont pré-mobilisés avec d’importants moyens matériels et prêts à intervenir dès que les conditions météorologiques le permettront.

Le point de la situation ce soir :

– 33.000 clients sont privés d’électricité, soit 15% des foyers martiniquais ; Les communes les plus touchées sont situées sur la côte nord atlantique et sur les massifs : Grand Rivière, Macouba, Basse-Pointe, Lorrain, Marigot, Sainte-Marie, Trinité, Le Robert, Le François, Ajoupa Bouillon, Gros Morne , Fond Saint-Denis ; Les communes un peu plus faiblement touchées : Morne Rouge, Morne Vert, Saint-Pierre, Vauclin Rivière Pilote, Rivière Salée, Morne Vert, Lamentin, Fort-de-France, Schoelcher. Aujourd’hui, EDF a renforcé ses équipes opérationnelles sur des points stratégiques, principalement au centre de contrôle et de dispatching du réseau électrique et dans les deux centrales de production électrique.

Emmanuel Cerqueira, responsable du centre de contrôle et de dispatching d’ EDF précise : « Mes équipes sont mobilisées depuis ce matin. Notre rôle est de s’assurer de la disponibilité des moyens de production nécessaires. Il consiste également à piloter le réseau électrique à distance, au cœur de ce qu’on appelle le dispatching. Nous analysons sur notre écran de contrôle géant, tous les incidents sur le réseau 63.000 Volts et 20.000 Volts et recherchons immédiatement pour chacun d’entre eux une solution pour réalimenter nos clients touchés par une autre ligne électrique intacte. Plus de 40 opérations à distance ont ainsi été réalisées de cette manière aujourd’hui, ce qui nous a permis de réalimenter à distance 17.000 clients sur les différentes communes impactées ».

Les interventions sur le terrain sont également nécessaires pour réalimenter les clients en toute sécurité. Pour cela, 150 agents sont pré-mobilisés avec d’importants moyens matériels et prêts à intervenir dès que les conditions météorologiques le permettront. EDF rappelle qu’il ne faut en aucune manière s’approcher d’un câble électrique tombé à terre, en raison des risques d’électrisation.

Un numéro de dépannage est mis à la disposition des clients : 0810 333 972. Ce numéro ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence absolue.