Ouragan MARIA : La Martinique placée au niveau d’alerte Violet

Vues : 2459

Communiqué de la préfecture Martinique :

« Météo France place la Martinique en vigilance VIOLET Cyclonique. L’ouragan MARIA de catégorie 3 sera au plus près de nos côtes vers la mi-journée.

L’ensemble des services de sécurité et de secours sont pré-positionnés, prêts à intervenir (soit 600 sapeurs-pompiers, 200 policiers, 200 gendarmes et 500 militaires en alerte).
En lien avec les sous-préfets d’arrondissements, les communes doivent mettre à l’abri leur population située en zones sensibles (submersion marine, zones inondables, zones à risques, glissements de terrain..). »

VIGILANCE VIOLETTE: Confinez-vous, ne sortez pas !

Conduite à tenir :
– Se tenir informé continuellement de l’évolution du phénomène (Météo-France, médias, communiqués de la préfecture, etc).
– S’éloigner des portes et fenêtres, consolider si besoin votre habitation, se confiner dans la pièce la plus sûre et garder son calme.
– Utiliser le téléphone qu’en cas d’urgence.
– Une période d’accalmie, appeler œil du cyclone peut survenir, suivie de très près par des conditions très sévères et intenses donc ne pas sortir !
– Attendre les consignes des autorités avant de se déplacer.
– Ne sortir ou circuler sous aucun prétexte, à cause du danger ou sous peine de poursuites pénales !

L’aéroport de Martinique est fermé depuis ce matin 7:00, les administrations, les écoles et les commerces sont actuellement fermés. Des coupures d’eau et d’électricité sont signalées dans certaines communes.

Des cellules de crise sont activées dans quasiment toutes les communes de l’île. Des abris sont ouverts dans écoles des municipalités en cas de besoin.