Ouragan Maria : La Martinique placée en Vigilance Orange Cylone

Vues : 1819

Ce dimanche 17 septembre à 18:00 la Martinique est placée en Vigilance Orange Cyclone à l’approche de l’ouragan MARIA de catégorie 1.

Situation en cours :
Ouragan de catégorie 1 MARIA
Position estimée le 17-09-2017 à 21 UTC : 13.8 N 57.5 W.
Distance de la Martinique au centre du phénomène cyclonique : 388 km
Déplacement : ouest-nord-ouest 285 degrés à 24 km/h – Pression au centre : 982 hPa
Vent max sur 1 mn : 65 nœuds Rafales : 80 nœuds

La tempête tropicale MARIA est devenue ouragan de catégorie 1 et se situe actuellement à 350km à l’Est-Sud-Est des petites Antilles. Elle se dirige vers l’Ouest-Nord-Ouest à 24 km/h. A l’avant de ce phénomène le temps va se dégrader progressivement avec les premières averses attendues en fin de journée.
Compte tenu de cette évolution récente, la vigilance devient de type cyclone, de niveau orange.

Prévisions :
MARIA sera au plus près de nos côtes demain lundi à la mi journée.
Pour la mer : En Atlantique la mer se creuse aujourd’hui avec des creux moyens de 2m50 en soirée. Elle devient forte dès la nuit prochaine avec des hauteurs supérieures à 3m00 puis atteindra son maximum entre 4m00 et 5m00 lundi au petit matin. En Caraïbe, la dégradation est attendue à partir de mardi avec une forte houle tournant du Nord-Ouest au Sud-Ouest avec des creux proches de 2m00 qui provoqueront de forts déferlements sur les côtes.

En Caraïbe demain, avec la rotation du vent au nord-ouest puis ouest à sud-ouest, des vagues de 1m à 2m se lèveront alors et déferleront à la côte.
Pour le vent : le vent de Nord-Est se renforce cette nuit pour atteindre demain matin et en mi journée des vitesses de 70 à 90 km/h avec de violentes rafales pouvant atteindre les 120 km/h, voire 150km/h sur les mornes et la côte nord atlantique.

Il tournera à l’Ouest en journée de lundi pour s’établir au sud la nuit de lundi à mardi en restant soutenu.

Pour les fortes pluies et orages: Même si quelques averses se produisent déjà , les pluies orageuses deviendront plus fréquentes et fortes en fin de nuit et se poursuivront demain en journée et la nuit suivante.

Données observées :
Houlographe de Basse Pointe : creux moyens de 1m70, creux maxi de 2m50, venant du nord-est. Houlographe de Sainte Lucie : 1m80 de creux moyens avec des creux maxi de 2m80.