Outre-mer : Plus de 500 millions d’euros par an au service du logement social

Vues : 5

Mardi 22 septembre la ministre des Outre-mer participait au 76e Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat. Elle a tenu à rappeler la priorité qu’elle accorde au logement social dans les territoires ultramarins. Elle a réaffirmé son engagement auprès des partenaires du plan Logement Outre-mer, lancé en mars 2015, pour atteindre ensemble l’objectif de 10 000 logements par an.

Depuis son arrivée la ministre des Outre-mer met en place une politique ambitieuse et exigeante en faveur du logement dans les Outre-mer. Plus de 600 millions de dépenses fiscales et budgétaires sont désormais consacrés annuellement au logement social. 450 millions d’euros supplémentaires ont été dédiés à 22 sites ultramarins dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, soit près de 10% de l’enveloppe totale allouée au NPNRU

Six mois après le lancement du Plan Logement Outre-mer la ministre poursuit et amplifie son action aux côtés des acteurs locaux et a détaillé ses trois priorités pour les mois qui viennent :

1. Améliorer la lisibilité des dispositifs d’aide au logement Outre-mer pour accélérer le montage et l’instruction des dossiers. A cet effet la ministre a annoncé la création d’un groupe de travail associant les bailleurs sociaux et les services techniques des trois ministères en charge du logement, des finances et des Outre-mer

2. Conforter les moyens fiscaux et budgétaires dédiés au logement Outre-mer. La ministre a indiqué que l’Etat était au rendez-vous de ses engagements. Le projet de Loi de Finance 2016 comportera des mesures budgétaires et fiscales favorables au logement Outre-mer par exemple en matière de réhabilitation des logements dégradés.

3. Accélérer la déclinaison régionale du Plan Logement Outre-mer. Le congrès de l’Union Sociale a été l’occasion de rappeler l’importance d’une coordination renforcée des acteurs locaux (bailleurs, collectivités, Etat, professionnels du bâtiment) pour lever l’ensemble des freins à la construction.

La ministre a réaffirmé aux bailleurs sociaux son engagement pour relancer le logement dans les Outre-mer et a appelé à la mobilisation de l’ensemble des acteurs dans ce sens.