Paris-Emmanuel Macron : Fin de la cérémonie d’investiture à l’Hôtel de Ville

Vues : 282

Ce dimanche 14 mai
La journée de passation de pouvoir s’est achevée à l’Hôtel de Ville de Paris.
A 17 heures, Emmanuel Macron était accueilli  par la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour une réception officielle.

Retour sur une longue journée protocolaire d’investiture pour le 8ème président de la République française, Emmanuel Macron.

10 heures : arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée.
11 heures : départ de François Hollande.
Emmanuel Macron a passé les troupes en revue dans le parc du palais présidentiel, et 21 coups de canon ont été tirés depuis l’esplanade des Invalides.

12 heures : Parade sur les Champs-Elysées. Après la cérémonie, Emmanuel Macron a remonté les Champs-Elysées, pour se rendre au pied de l’Arc de Triomphe

16 heures : Le nouveau président s’est rendu à l’hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine) au chevet de soldats blessés.

17 heures : réception à l’Hôtel de Ville de Paris. Le nouveau chef de l’État était reçue à l’Hôtel de Ville de Paris par la maire socialiste, Anne Hidalgo, qui a tenu un discours de 17 minutes.

Durant un long moment où le couple présidentiel a serré les mains de personnalités, on a pu distinguer dans l’assistance, George Pau Langevin, ancienne ministre des Outre-mer ou Nathalie Fanfan, conseillère de Paris.

Toujours dans la salle des fêtes et devant 800 invités, le Président de la République a lu un autre discours sur le rassemblement des français et parlé des défis qui les attendent.

Très ému, le Président Emmanuel Macron avec à ses côtés la maire de Paris Anne Hidalgo, a entonné la marseillaise.

La cérémonie était retransmise sur grand écran sur le parvis de l’Hôtel de Ville dans le 4ème arrondissement de Paris.

Selon son entourage, le premier ministre du gouvernement sera nommé demain, lundi 15 mai. (Ci-dessous Anne Hidalgo et Emmanuel Macron lors du discours d’investiture à l’Hôtel de Ville de Paris)

Emmanuel Macron effectuera son premier voyage officiel ce lundi. Ce sera à Berlin pour rencontrer Angela Merkel, la chancelière fédérale allemande.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
Photos captation C’news Actus Dothy