Partez à la découverte de 3 habitations de La Fondation Clément

Vues : 469

A l’occasion de la 33ème édition des journées européennes du patrimoine, la Fondation Clément vous invite à découvrir 3 habitations dont elle assure la mise en valeur patrimoniale, les Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

HABITATION LA SUCRERIE
Les Anses d’Arlet, 9h-17h
Visites commentées : samedi 11h et 15h et dimanche 10h, 14h et 16h
Il s’agit d’une maison traditionnelle construite au sommet du morne. Entre 2004 et 2007, elle a été restauré sous la direction de Christophe Charlery, architecte du patrimoine, avec l’objectif d’en faire une résidence confortable et adaptée au mode de vie contemporain en conservant ses caractéristiques patrimoniales

habitation-pecoul-jpg

HABITATION PECOUL
Basse-Pointe 9h-17h
Visites commentées : samedi 11h à 15h et dimanche 10h, 14h et 16h
Avec sa maison principale, ses dépendances domestiques, ses équipements industriels et ses aménagements paysagers, l’habitation Pécoul forme aujourd’hui un ensemble harmonieux, témoin d’une histoire de plus de trois siècles.

Habitation Clement-maison-principale.jpg

HABITATION CLEMENT
Le François
9h-18h30, samedi et dimanche, visite libre – Audioguide
L’habitation Clément se caractérise par le maintien de l’activité industrielle, au cœur du site culturel et patrimonial. Cette double activité, industrielle et culturelle, en fait un peu plus qu’une entreprise ou qu’un lieu muséal. Depuis 2016, elle accueille le nouvel espace d’art contemporain et la bibliothèque de la Fondation Clément.

fondation-clement-bibliotheque-jpg

Découverte de la Bibliothèque de la Fondation Clément
Exposition de livres anciens
La Fondation Clément a patiemment collecté un ensemble de documents témoignant de l’histoire sociale et économique de la Martinique. Elle a ainsi constitué, puis diffusé, une importante collection documentaire réunissant des archives privées, des fonds iconographiques et une bibliothèque consacrée à l’histoire de la Caraïbe, riche d’ouvrages remarquables, certains datant des 17e et 18e siècles. Ces collections sont conservées dans la nouvelle bibliothèque de la Fondation Clément et accessible au public sur rendez-vous et via un portail documentaire en ligne.

Initiation et exposition d’Ikebana de 9h-17h30
L’Habitation Clément, accueille l’Atelier Ikébana « la Voie des Fleurs » qui vous présentera de nouvelles créations modernes.
L’Atelier Ikébana « la Voie des Fleurs » vous invite à deux journées de démonstration, de création, de réalisation et d’exposition de bouquets d’Ikébana (Art Floral Japonais ) animées par Madame Simone Gueredrat, Maître I Associé de l’Ecole Ohara.
Tous ceux qui veulent s’initier à l’Ikébana seront les bienvenus le dimanche 18 septembre de 10h00 à 12h00.
Venez nombreux avec branches, feuillages, fleurs, un vase bas, type coupe à fruits et un pique-fleurs. Renseignements : 05 96 52 24 70 ou 06 96 30 71 21 pour les ateliers.

Infoline : 05 96 54 75 51