Patricia Donatien expose ses oeuvres : « Les héroïnes de sa famille parlent »

Vues : 412

Le vernissage de l’exposition de la plasticienne martiniquaise Patricia Donatien a eu lieu ce mardi 10 novembre à la villa Chanteclerc à Didier. Intitulée « Adi, Annie ,Julie et moi »,  cette exposition lui offre l’occasion de « donner la parole aux héroïnes de sa famille ».

Vernissage-Patricia-Donatien-2015-PBK-021

Un public hétéroclite, fort apprécié par l’artiste est venu l’entourer et la soutenir dans son travail. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’émotion qu’elle a remercié tous ceux : parents, amis , étudiants, musiciens, slameurs comme Mapie Emotion… qui l’ont aidée dans la mise en place de cet ensemble d’oeuvres.

Vernissage-Patricia-Donatien-2015-PBK-038

Peintures, photos et objets installés se révèlent être avant tout un hommage aux membres de sa famille : ses deux grands-mères et sa mère et par delà elle, à toutes les femmes créoles, trop souvent décrites uniquement comme des »poto mitan » mais elles sont aussi vibrantes, fluides, libres… précise la plasticienne.

Vernissage-Patricia-Donatien-2015-PBK-007

L’artiste par son engagement se fait la voix de celles qui n’avaient pas de voix. Dernière lignée des femmes de sa famille, elle aborde essentiellement à travers son art, le thème de la transmision de l’histoire, des valeurs familiales, de l’éducation, par la femme. Ainsi, le tableau (femme bateau) représente le lit où sa mére refondait la famille par les récits de l’histoire de ses grands-mères qu’elle n’avait pas connues.

Vernissage-Patricia-Donatien-2015-PBK-005

Pour Patricia Donatien, cette expostion est » l’aboutissement d’un long travail solitaire de reflexion préalable en rapport avec le décès de sa mère »; « une  longue maturation » qui lui a permis de » laisser parler d’abord l’emotionnel » et de créer cette tension pour une meilleure et plus rapide production. La symbolique des oblejts exposés, en relation directe avec la maladie et la mort lui permet à son tour de transmettre un message de vie.

Vernissage-Patricia-Donatien-2015-PBK-002

Infos pratiques :

Exposition visible jusqu’au 15 novembre à la Résidence Départementale Chanteclerc Route de Didier, Fort-de-France, de 10h à 12h et de 1430 à 17h30. Visites commentées possibles sur rendez-vous au 0696 34 69 41

Quelques photos de la soirée :