Père Olivier Lucenay : « apprendre à nos jeunes à s’amuser sainement »

Vues : 149

Pas satisfait du tout de la teneur du reportage « d’un média local« , sur l’évènement Light Event qui s’est déroulé le 22 mai dans un restaurant de Ducos, Père Olivier Lucenay veut « rétablir la vérité » sur cette soirée singulière, dont le but principal était « d’apprendre à nos jeunes à s’amuser sainement. »

C’est donc via Facebook que le jeune prêtre/chanteur a choisi de réagir, en apportant des précisions sur le déroulement de cet évènement et décrit « comme un soundsystem chrétien dans une boîte de nuit » par la chaine.

Chers amis et followers Facebook, j’ai une mission High Level pour vous qui me permettra de vérifier l’authenticité du lien qui nous uni…

Suite au reportage très orienté d’un média local sur la Light Event de vendredi 22 ds le restaurant « Au bout du monde » à Ducos, (sûrement dû à une erreur de montage étant donné que les reporter en question étaient présents à la soirée) je vous charge, si vous l’acceptez, de rétablir la vérité en partageant la réalité de ce que nous avons vécu ce jour-là. Sans se justifier Inondons simplement tous les réseaux sociaux de cet amour vécu. Les bugs :

1. Une soirée ds un restaurant avec espaces à ciel ouvert est décrite comme un soundsystem chrétien dans une boîte de nuit.
2. Un live avec des artistes engagés (qui ne sont pas mentionnés dans le reportage) est décrit comme un live de chants religieux où je suis seul sur scène. Le père Lucenay n’est pas une star ms un prêtre avec un ministère particulier.
3. Des cellules d’écoute étaient en place pr les jeunes qui le désiraient (qui l’ont bien utilisé) des prêtres dispo pr les confessions… Mais sur ces points, silence radio.

Cet événement, préparé depuis des mois par la pastorale Diocésaine des jeunes et le comité Light Event, a pour but, ambitieux peut-être, d’apprendre à nos jeunes à s’amuser sainement, car nous croyons en eux. Ils nous l’ont bien rendu en faisant de cette soirée une réussite en matière de paix, joie saine, de décence et de fraternité.

La caravane avance.. Mais avec vous… Je compte sur vous !

Depuis sa publication hier soir, le post du Père Lucenay a été partagé des centaines de fois. Les nombreux relais et commentaires positifs sur les réseaux sociaux confirment le succès de cette soirée. Preuve incontestable que le message du Père Lucenay passe auprès des jeunes :

Bravo, Père Lucenay, bravo la pastorale. Merci de montrer au monde que l’on peut être jeune, s’amuser, danser, faire la teuf avec la foi en Dieu. Merci Monseigneur MACAIRE de valoriser les jeunes. A ceux qui s’étonnent qu’un prête chante, je vous réponds : vous écoutez bien les 3 prêtres qui ont fait des CD et une tournée n’est-ce-pas ? Alors pourquoi s’étonner parce qu’un prêtre jeune arrive à partager sa foi avec le langage des jeunes; bravo les jeunes, continuez, montrez au monde votre foi sans honte.

Photo : Pastorale des Jeunes de la Paroisse de Sainte-Thérèse – Fort-deFrance

 


13 commentaires :

  1. paindoux

    J’ai entendu certains commentaires négatifs ce matin sur RCI et cela ne m’a pas étonnée du tout.
    POURQUOI ? :
    1-Bien souvent, les catholiques pratiquants sont hostiles à tout changement dans leurs nombreux dogmes ;
    2- Ils s’imaginent qu’il existe une seule façon de vivre sa foi en Dieu, c’est de vivre par exemples en moine retiré dans un monastère ; de réciter des chapelets sans comprendre ce qu’ils disent ; d’aller faire des chemins de croix sans connaître le vrai sens de cette démarche etc….
    Messieurs & Mesdames les grincheux, LA VIE sur cette terre ne s’arrête pas à la frontière du SPIRITUEL il y a aussi la vie familiale, sociale, professionnelle, culturelle.
    Comment voulez-vous que les jeunes adhèrent à vos dogmes si vous ne faites pas un petit pas en leur direction ? Ne dit-on pas que la jeunesse sera la société de demain ? Au moment où l’on parle souvent de fossé intergénérationnel, merci d’encourager ceux (jeunes, moins jeunes et vieux) qui essaient d’aller vers ces jeunes pour un monde de tolérance et d’amour.
    Une catho non pratiquante.

    1. Shalom

      Les catho non pratiquants cela n’existe pas. C’est comme les nudistes non pratiquants. Il y aura toujours des commentaires négatifs dans toute œuvre ; et alors ? Au lieu de donner des leçons aux grincheux, vous la « non pratiquante », il serait bienvenu de vous poser de vraies questions sur votre foi et ce qui fait que dans votre vie vous êtes non pratiquante. Car  » celui qui ne mange pas ma chair et ne bois pas mon sang n’a pas la vie en lui ». Êtes vous morte spirituellement ? Êtes vous de ceux qui non vont plus à la messe à cause des hypocrites qu’il y a dans l’église ? Si c’est cela, sachez que c’est un mensonge : pourquoi ne pas y être pour grossir le rang des non hypocrites. Ce que vous dites est certainement vrai, mais je vous interpelle sur votre signature qui n’est pas anodine. Je vous ai dit tout cela pour vous même, pour votre propre bien car si sans l’eucharistie vous êtes morte spirituellement, il n’y a qu’un petit pas pour retrouver la source d’eau vive : vous confesser et… Y retourner !  » voici que je mets devant toi la mort et la vie : choisis la vie pour que tu vives. »

  2. leslie

    Je suis outrée de voir les gens réagir ! il faut dire merci seigneur ! Merci et les vieilles biques qui sont mal-parlantes et qui sont ce que l’on appel des ravet l’égliz , sa sert à rien, un tas de commérages pr rien ; ce snt les pires et ts les jeunes vs le diront dc en gros bravo pr ce travail de fond que les nvx pretres font; c’est normal que les jeunes se sentent perdus et s’oriente vers d’autres sectes ou autre ! alors je dis oui merci père Lucenay que dieu vs benisse et votre mission sur cette terre…Amen

  3. DESROSES

    MERCI SEIGNEUR POUR LE PERE LUCENAY QUE TU AS PLACE EN MARTINIQUE POUR SAUVER LA JEUNESSE ET LES AIDER A BATIR UN MONDE MEILLEUR MEILLEUR MEILLEUR MERCI

  4. Lilou

    Il serait temps que les gens prennent conscience que la foi en Dieu n’est pas de réciter des prieres toutes faites et des chapelets à longueur de journée. mais oeuvrer aupres de la jeunesse leur donner espoir pour un monde meilleur et le pere Lucenay le fait tres bien. ouvrez vos yeux, sortez de vos caricatures . Le monde de demain ce ne sera vous alors aidez les jeunes accompagnez le pere Lucenay dans sa démarche au lieu de critiquer, pour ça vous êtes fort . dailleurs vous ne savez faire que ça .est-ce ça la foi en Dieu ?

  5. lexo

    bravo au pere lucenay pour le combat qu il mène et je pense qu il n est jamais trop tard pour prendre le train en marche surtout quand il sagit de sauver son ame pliss foss mon pere

  6. chouquette

    merci seigneur de nous avoir envoyé le père LUCENAY, car il réconcilie de part ses discours les jeunes avec l’église.

  7. Edwin

    Bonjour

    C’est une bonne initiative mais attention à ne pas dévié de l’essentiel.c-a-d la louange vouer à notre seigneur Jésus-Christ et que la priorité dois être mis sur cela.
    Et attention à cela parce que ce genre de mouvement peut très vite mis à profit pour juste que des jeunes s’amuse en oubliant l’essentiel
    Donc il faut que Jésus seul soit au centre de ces rencontres

  8. paindoux

    @Shalom
    Je vous attends donc pour me donner l’eucharistie !! AMEN

    @Bonjour
    Entièrement d’accord avec vous

  9. Lili

    Merci Seigneur pour nos fidèles  »ravet l’egliz » qui ne sont pas assez respectés dans nos commentaires et dont les ferventes et incessantes prières ont très certainement contribué à la naissance de vocations comme celle du père Lucenay et bien d’autres. Certaines ont peut être des défauts, des maladresses à l’égard des plus jeunes …. Mais pas toutes. Et puis… Le défaut de l’homme ne fait pas l’homme. Alors, chers fidèles paroissiennes ‘trop’ assidues au goût de certains…. On a besoin de vous, on vous aime aussi 🙂

  10. MAINGER

    il nous faut remercier le Seigneur pour cette jeunesse donnée à notre Eglise de Martinique avec ses Pasteurs nouvellement nommés selon la Divine Volonté. Si c’est le moyen que le Seigneur a choisi pour ramener à lui ses jeunes brebis, pourquoi pas!!!!

  11. mimi

    Bravo pour cette initiative, car la jeunesse ne souhaite qu’une chose avoir de l’amour dans leur vie, car pour certains cela est inexistant. Encore bravo et continué pour que Dieu soit présent dans la vie de l’Homme. Et ceux qui critiquent que font-ils?

Les commentaires sont fermés