Père Olivier Lucenay : un jeune prêtre martiniquais qui « déchire »

Vues : 46189

Le père Olivier Lucenay a été ordonné prêtre par Mgr Michel Méranville, le 23 novembre 2014. En ce moment il fait le buzz sur le net dans la vidéo ci-dessous, avec sa façon bien à lui de prêcher.

Un discours adapté à notre époque, des propos qui pourraient choquer certains, mais qui en fait collent aux réalités de la vie quotidienne.

Sa petite parenthèse sur le carnaval 2015 plait aux internautes : « Coucou Marvin, missié l’abbé est o top ».

Il y a certaines personnes qui disent que le carnaval c’est le diable, pa kouté yo … J’ai vu Coucou Marvin sur you tube mais c’est pas ça que je voulais voir  …  Qui est allé à la soirée avatar … des parents n’emmènent pas leurs enfants au carnaval, sous couvert de Jésus Christ ? Non mais allô …

Sur Facebook il rassure les fidèles : « Je n’ai pas parlé que du carnaval hein … », en indiquant le lien de l’homélie complète. Le père Olivier Lucenay officie à L’église Emaüs Zac de Rivière Roche Fort de France.

Même si ça reste très singulier, c’est tout de même très drôle ! Regardez !


39 commentaires :

  1. Elodie

    Enfin un prêtre qui évangélise du contexte socio-économique et culturel dans lequel lui et ses ouailles évoluent…J’espère que les grenouilles de bénitier ne fuiront pas son église et prendront conscience de la chance qu’elles ont de bénéficier de ses enseignements.

  2. celine

    Ce prêtre est super, il donne de bon conseil sans crier à tout bout de champs  » JESUS- JESUS  »
    Il sait faire la part des choses et n’ignore pas ce qui se passe dans le monde ( le vécu de tout à chacun ).

    Un grand merci à lui.

  3. Ambre

    Je pense que ce prêtre pourrais me réconcilier avec la religion catholique, car c’est justement toute cette hypocrisie qui me gênait, et qui fait que je me contentais d’écouter seulement la parole de Dieu, et d’essayer de la mettre en pratique, mais sans parler de religion.,

  4. Sam

    Un prêtre motivant qui donne envie d’assister à ses messes. Il est jeune, et donc dans l’air du temps. Et fait très clairement le discernement. Je trouve qu’il pousse le chrétien à la remise en question, ce qui est positif.

  5. Titane

    Elodie, tu m’enleves les mots de la bouche!!! Ambre, j’ai la même sensation : il me réconcilie avec la religion ds laquelle j’ai grandi…

  6. Mirou

    Pauvre bougre! Sous couvert de prête cool et dans le vent, il « évangélise  » les fidèles (qui semblent tristes pour certains voire même déconcertés!) sur le Carnaval. Il n’a rien compris au plan du salut! On ne peut servir 2 maîtres : Dieu et Satan. Il faut choisir l’un ou l’autre.
    Le CARNAVAL signifie fête de la chair donc VACABONAGERIE! (voir le dictionnaire).
    Si ce qu’il dit est tellement vrai! Pourquoi ne montre t-il pas l’exemple? Au prochain carnaval créons un groupe sur le thème des fleurs et invitons Mr Lucenay à participer au groupe.

    Certes, il faut évangéliser avec son temps! Mais il faut dire la VERITE aux FIDELES! Merci de ne pas leur MENTIR : Au fait pour illustrer son propos quel verset biblique a t-il cité? Si vous en trouvez un dans la bible je veux voir!

    1. Caramel

      L’origine de la « Pâques » est une fête païenne qui marquait le début du printemps. Aujourd’hui Pâques représente la commémoration de la résurrection du Christ. Qu’est qui empêche aux chrétiens de transformer ce festival de « vakabonagerie » en « carnaval propre » ??? A part peut-être le fait qu’ils soient trop CRETINS !!!!

  7. mzila marie aimée

    Bonjour père j’ aime bien mais prié pour moi la maladie qui n’es pas de dieu je souffle de trop.

  8. melissa

    sur quel texte on s appuie ? … aucun … ouvrons les yeux. On ne peut pas faire la volonté de Dieu à notre façon et jouer sur deux tableaux.En quoi courir le carnaval rend gloire à Dieu ?

    1. françois

      il n’a pas dit que courir le carnaval rend gloire à DIEU ,mais il a fait comprendre qu’assenir le carnaval est le rôle du chrétien, et que ce n’est pas en se mettant à part et en critiquant qu’on rend service – JESUS lui même a fréquenté les voleurs, les prostitués et il leur a dit : ne pêche plus ! et aussi le père LUCENAY a critiqué les habits; les propos grotesques et il a dit ça c’s diabolique – Apprenez à écouter , apprenez à comprendre –

      1. Sasa

        Si vous écoutez bien la fin de la vidéo, le prêtre dit : « le chrétien c’est celui qui acquiert une sagesse, et qui est capable de discerner dans un événement, dans une situation, dans un lieu, ce qui est à la gloire de Dieu, ce qui est à la gloire du diable, dans le carnaval, il y a les deux, et dans l’église aussi, il y a les deux ».
        Cela signifie bien qu’il considère que certaines choses dans le carnaval rendent gloire à Dieu. J’aimerais savoir lesquelles? Parce que j’ai du mal à les voir.
        De plus, il me semble que le mardi gras on se déguise en DIABLE ROUGE. Quoi de plus explicite? Il ne faut pas se voiler la face, le carnaval n’est pas et ne sera jamais un divertissement pour les chrétiens. On ne peut pas l’assainir. Pas besoin d’aller au carnaval pour évangéliser les gens. Ces mêmes personnes, ce sont nos voisins, collègues, amis, famille. ON peut les évangéliser ailleurs. Et si certaines choses ne rendent pas gloire à Dieu au sein de nos églises, c’est peut-être ce type de discours.
        1 corinthiens 10-23 : « Tout est permis, mais tout n’est pas utile, tout est permis mais tout n’édifie pas ».
        Nous sommes dans LE monde, mais nous ne sommes pas DU monde. Soyons vigilants.

        1. LUCE

          Je suis d’accord avec toi. Un prêtre est censé transmettre la parole de Dieu(Bible. Il n’est pas censé encourager les fidèles à se vautrer dans la chair. L’évangile de Christ c’est être né d’en Haut. Se couper de la tout ce qui est terrestre. Son rôle à lui est de centraliser les fidèles sur Christ. Ne pas oublier que Jésus nous a sauvé de part son sacrifice. Pourquoi retourner à nos anciennes pratiques alors que Dieu nous demande d’en sortir. Ne soyeons pas comme des pharisiens qui anulent la parole de Dieu au profit de nos traditons, de nos cultures. J’hallucine, Si vous allez à la messe c’est pour entendre parler de Christ, je suppose… et non pas pour entendre des choses qui caressent notre chair, ce serait vraiment hypocrites. Nous ne sommes pas parfait, mais nous devons nous efforcer avec la Grâce du Père Tout puissant à nous extirper des choses du bas.
          Discerner vous dites!!! Le monde est sous l’empire de Satan, et vous voulez participer à tout ce que le monde fait! Tout ce que le monde nous propose et nous impose n’est que pur vanité, poursuite du vent. Pourquoi vouloir entrainer les « brebis du seigneur » vers le fossé de la vakabonnajerie. Qui avez vous choisit de suivre, satan ou Christ, dites moi. On ne peut pas suivre les deux. Par le sacrifice de Christ, le dieu Tout Puissant nous arraché au royaume des rénèbres, pour quoi vouloir y retourner. Nous avons se qui nous attend si nous nous ne délaissons pas ces choses. Dieu nous prépare à la Jérusalem céleste, non pas un homme charnel, mais il veut que nous soyons des hommes sprituels! Ouvrons nos yeux, La chair est tellement présent que nous ne pouvons pas nous passer de carnaval. Il parle de boites de nuit, que l’on me dise quelle est la différence avec le carnaval et les boites de nuits. Je n’en vois aucune. I aurait pu invités ses fidèles à assainir les boites de nuit aussi? Pourquoi ne le fait-il ? Arretons l’hypocrisie!!!

          1. C moi !

            Merci ! Enfin une personne qui a compris !!..et surtout vu le discours sur la video on pourrait dire : « Vive le développement économique pour la gloire de « l’autre » !!!!!….(ironie bien sûr !!..)

          2. C moi !

            MERCI LUCE ! ENFIN UNE PERSONNE QUI A COMPRISE ! Vu les propos tenus dans la vidéo on pourrait dire également :  » Vive le développement économique pour la gloire de « l’autre » !!!!!!!….(en toute ironie….)….

  9. Simeon

    Je l’avais prédit peu de temps après son ordination. Ce jeune prêtre qui a vécu avant d’être ordonné allait apporter à l’église une parole dépoussiérée, jeune et contemporaine, non pas pour séduire son auditoire, mais pour lancer la pratique de la foi dans notre pays sur la base d’une église ancrée dans la réalité culturelle nationale comme l’ont commencé les prêtres Lafine, Moncontour et les autres… Ce langage nouveau devrait permettre à l’église d’être moins perçue comme étant l’Opium du peuple et contribuer à construire les consciences. La sortie des bondieuseries est bien en marche dans le sens de la cohésion nationale martiniquaise… Evidemment, avec un tel discours il choquera beaucoup de fossilisés et de faux-culs comme on le voit déjà particulièrement dans un des posts précédents. Mais l’unanimité autour de ce nouveau langage poserait aussi problème. Je dirai donc, que ceux qui se sentent morveux de mouchent!!!
    Bravo Prêtre Lucenay!!!

  10. Ramsès 2

    Je l’avais prédit. Ce jeune prêtre qui a vécu avant d’être ordonné allait apporter à l’église une parole dépoussiérée, jeune et contemporaine, non pas pour séduire son auditoire, mais pour lancer la pratique de la foi dans notre pays sur la base d’une église ancrée dans la réalité culturelle nationale comme l’ont commencé les prêtres Lafine, Moncontour et les autres… Ce langage nouveau devrait permettre à l’église d’être moins perçue comme étant l’Opium du peuple et contribuer à construire les consciences. La sortie des bondieuseries est bien en marche dans le sens de la cohésion nationale martiniquaise…
    Bravo Prêtre Lucenay!!!

  11. Jeneba

    Putain la tête des ravètes légliz, Merci monsieur l’abbé pour votre courage, mais je crains que vous ne fassiez pas long feu. Et pour mémoire pas de Carême sans Carnaval.En entrant en Carême, on disait adieu à la viande, la viande s’en va, soit en latin « carne vale », d’où carnaval. Assumez jusqu’au bout !

  12. carole

    -slt moi je trouve que se prête regarde le monde avec une vision tout a fait normale. sans jugement, ni critique, il est réaliste, nous somme dans un monde avec tous ses défaut, et c’est a nous de savoir ce qui est bien ou mal, se kon fait et se kon ne fait pas, ne pas mélanger carnaval avec église!! on peux faire un très bon carnaval et après!! faire un parfait carême. tous se passe dans la tête, je pense qu’il pourra rassemblé bcp de chrétiens, se sont des discours comme cela que notre nouvel génération a besoin, mon père vous avez raison le carnaval est bien! sans tous ses excès de bon habit de bonne chanson et on s’amuse.

  13. amande

    Merci MIROU enfin quelqu’un qui a du discernement.Jeneba si tu ne le savais pas carnaval veut dire en latin souffrance dans la vallée. Comment expliquez vous que durant le carnaval il y a toujours des morts, des tués et pas seulement aux Antilles mais dans le monde. Cette année c’était en Haïti avec plusieurs personnes brûlés. Les années précédente à rio avec des milliers de morts à cause d’ un char tomber sur eux. Le carnaval c’est le folklore,l’ amusement à outrance le n’ importe quoi et vous pensez que Ça vient de Jésus. Dites plutôt que vous faites ce qui vous arrange mais ne mêler pas le nom de Dieu dans ces bêtises.

    1. Jeneba

      Je n’ai jamais participé au carnaval de toute ma vie, et si je crois en Dieu, il y a longtemps que j’ai laissé le joug de toute religion et grand bien m’en fasse. Ce que je veux dire c’est que la religion catholique puisque c’est d’elle qu’il s’agit a intégré le carnaval dans la logique de ses rites. Et maintenant cracher dessus est un acte hypocrite. Un point un trait ! Il fait partie des nombreux actes paiens qui se sont « christianisés ». Et on attend plus le carnaval pour les tueries dans ce monde. En Haiti, au Brésil et autres pays du monde, les gens meurent tous les jours par centaines… Et en latin c’est toujours carnelevarium en gros laisser la viande, quitter la chaire, et se préparer à des privations pour une fête lithugique importante la pâques. Assumer jusqu’au bout encore une fois

  14. Lucien

    Je suis absolument choqué par ces propos et par le comportement de cette personne censée être l’apôtre d’un Dieu trois fois saint. S’il est important de se faire comprendre, évangéliser est primordial, dans le respect des chrétiens. Où est Dieu dans ce verbiage honteux, et qui plus est dans un lieu saint? Où sont les références bibliques? Quelle apport en terme évangélique, et quelle nourriture spirituelle? Qu’un « serviteur de Dieu » ait pour propos, pour objet de culte simplement d’encourager à la participation au carnaval, et qui plus est avec un langage de charretier, c’est scandaleux! Ce comportement, cette mentalité, cet Esprit, sont mondains. Honteux! « Tout est bon, mais tout n’édifie pas ». « Il faut être du monde, comme n’étant pas du monde »… Voilà ce qu’on enseigne, car c’est cela, la parole de Dieu.

  15. PATERSON

    Osée 4:6 Mon peuple est détruit parce qu’il est sans connaissance.Dans les derniers temps beaucoup aimeront entendre de belle parole, ne vous laisser pas égarer ouvrez les yeux…Prier pour que Dieu vous montre pour qui c’est homme travaille pour Dieu ou pour Satan.

    1. LUCE

      amen, 10000 fois amen! les brebis sont précipités directement vers l’enfer. On ne prêche pour se faire aimer des hommes, on prêche pour reprendre, censurer, exhorter, édifier. Il a la responsabilités des âmes sur sa tête, Mr Lucenay reprenez-vous faites attention. Les fruits de votre conversion sont-ils pourris? La racine est-elle en bon état? A quel arbre avez-vous été greffé?Ronces ou olivier franc.

  16. nono

    enfin un pretre qui nous demande , au nom de DIEU , de vivre dans la joie l’ UNION . , ( car pendant le carnaval nous oublions nos misères malheurs et autres et nous nous réunissons)…Si le carnaval était un péché il y aurait longtemps que la MARTINIQUE aurait disparue (n’oublions pas que nous vivons sur une terre sismique). Celui qui nous a créé nous aurait déjà puni.
    En plus avec ce nouveau et jeune pretre la messe est moins monotone, triste.

  17. nono

    enfin un pretre qui nous demande , au nom de Dieu de vivre dans la joie ; meme la messe est moins triste , monotone. Si le carnaval n’était pas accepté par celui qui nous a créé , il y a longtemps que tout serait détruit , car n’oublions pas nous vivons sur une terre sismique.

    1. Sasa

      Tu sais Nono, il y a des choses abominables qui se font de part et d’autres de la terre, des choses qui ne sont pas agréées par Dieu et pourtant, la terre est toujours là, elle n’est pas détruite (quoique avec le réchauffement climatique et tout ce qui s’en suit, on pourrait se poser des questions).

      Tout ça pour dire que Dieu ne nous détruit pas instantanément après que nous ayons péché, il nous donne le temps de la repentance. Il nous donne le temps afin que nous puissions reconsidérer nos mauvais comportements et nous en détourner.

      Mais ne sois pas trop pressé. Je pense effectivement qu’à un moment, Dieu dira stop à toute cette débauche, et « il y aura des pleurs et des grincements de dents ».

  18. Jeneba

    Tel que c’est parti l’homme n’a absolument pas besoin de l’intervention de Dieu pour détruire la terre. Cessons donc de nous auto effrayer par des menaces de foudre céleste, et vivons pleinement en paix avec nos semblables. Ce que demande ce jeune prêtre. Nous marchons avec la mort à côté de nous, dans l’église, sur la route, chez nous, au carnaval, la seule inconnue de l’équation, c’est QUAND ? Que chacun vive sa foi comme il veut sans flagellations et menace de péché. Le créneau est déja pris, imité ka détenn

  19. fannixx

    Apparemment beaucoup critique … ca montre encore que personne n’est parfait … il parle selon la réalité de la vie … beaucoup parle au nom du tout puissant mais ce sont les premiers a critiquer leurs prochain a faire des actes de satan … partout ou on ira il y aura deux choses le bien ou le mal c’est a nous de choisir notre voie … et beaucoup n’ont pas compris .. c’est pas quand tu seras assis chez toi que tu seras plus bon ou parfait que celui qui est au carnaval

  20. founy

    Je préfère juste commencé par ça que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. Et là il ne pèche pas il prêche. c’est pas étonnant de voir dans les débats ce qui pensent connaitre tjrs plus que les autres. qui à dit que s’amuser c’était mal. je n’ai jamais vu le diable au carnaval mais des gens avec des comportements malsain ça oui j’en ai vu. qui a dit que pcq les gens mouraient dans le carnaval pcq le carnaval c’est diabolique vous me faite rire les gens meurent dans le carnaval tout simplement pcqu’il était écrit qu’ils devaient mourir ainsi, ne dit on pas va ou tu meurt ou tu dois. je pense qu’ici bas tout ce qui se fait ou la plupart des choses qui se font part d’un bon sentiment après c’est la manière d’utiliser les choses qui les rends malsaine. pour finir je pense pas que le père lucenay veuille induire qui que ce soit en erreur à travers son msg j’ai retenu pleins de message c’est pas en restant cz nous que les choses changeront mais c’est en allant vers l’autre , que nous avons le libre arbitre de choisir ce qui est bien ce qui mal mais qu’il est préférable de faire la volante de dieu et ce peu importe l’endroit.

  21. Cha

    L’intérêt n’est pas de convertir les convertis !!!!
    Mais de ramener les brebis égarées vers une vie plus saine et plus réfléchi. De se rappeler qu’il y a Jésus, l’église.(ce que fait père Lucenay dans la grâce de Dieu)

    Le travail de conversion et de discernement revient ensuite à Dieu.

    Au moins certaines brebis égarées du carnaval ouvriront les yeux par le biais de ce prête. (Laissé leur au moins cette chance)

    Moi je pense que ceux qui sont déjà converti ne veulent pas entendre ces paroles (libre à vous) mais pensé aux non convertis qui débuteront leur conversion à partir de ces paroles.

    Le reste du travail revient à Dieu et non à vous.

    Pour ceux qui jugent la mission de ce prête, je dirai juste cette phrase:  » ne jugez pas pour ne pas être jugé »

    Que Dieu vous bénisse tous.

  22. Lydie

    Peu importe la religion de chacun ouvrez grand les yeux ne soyons pas hypocrite on a tous une destinée et une fin déjà prédite. Ce prête à été sincère, franc et lucide il a prêché…… Amen

Les commentaires sont fermés