Plainte contre X et enquêtes après le décès d’un enfant à la MFME

Vues : 686

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de la (CHSCT) de la MFME, la direction du CHUM et l’ARS mènent leurs enquêtes suite au décès d’un enfant survenu après une opération chirurgicale.

Le service de chirurgie pédiatrique est actuellement fermé pour une durée indéterminée après qu’un enfant, hospitalisé à la MFME, ait trouvé la mort suite à une opération chirurgicale. Les faits remontent au début du mois de mai. Les parents de l’enfant ont décidé de porter plainte contre X auprès du procureur de la République. Des expertises médico-légales et des auditions sont en cours pour apporter des réponses aux nombreuses questions. Trois enquêtes ont été ouvertes suite à cela.

Les opérations d’urgences sont toujours assurées et les petits patients sont répartis dans le service de pédiatrie. Il en va de même pour le personnel dans l’attente du résultat des enquêtes. De nombreux dysfonctionnements, dont certains jugés importants, ont été relevés par le CHSCT de la MFME. Les problèmes les plus graves devront être réglés avant que le service ne puisse ouvrir de nouveau ses portes. Du côté du parquet et de l’Agence Régionale de Santé les investigations se poursuivent.