Polémique : La pub jugée raciste et ratée de H&M : « Le singe le plus cool de la jungle »


Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés :
Vues : 1436

Nouvelle polémique sur le net et les réseaux sociaux. Cette fois c’est le géant de l’habillement H&M qui la provoque. Mais l’entreprise a été très vivement critiquée par les internautes. Elle a non seulement retiré la photo qui causait problème mais elle a aussi présenté des excuses.

Tout est parti de cette photo où on voit un petit garçon noir poser avec un sweat-shirt vert à capuche, avec pour inscription : « Coolest monkey in the jungle ». En français ça donné : « Le singe le plus cool de la jungle.
La publicité est vue par la blogueuse et mannequin « grande taille » Stephanie Yeboah. Elle rentre dans une immense colère et poste sur son compte Twitter une capture d’écran du site marchand, dans sa version anglaise. La photo a été retweetée des milliers de fois sur le réseau social. Pour Stephanie Yeboah, cette photo lui a rapellé ce qu’elle a vécu elle-même. Car elle explique « Étant une personne qui a été traité de singe plusieurs fois dans sa vie, en face et en ligne, ceci est inacceptable », dit-elle.

Réactions de colère des internautes

« N’est-ce pas triste quand une entreprise mondiale comme H&M utilise ces moyens pour faire de la pub »?
Un autre internaute écrit « ceci est dégoûtant et irresponsable. Vous savez que l’histoire du racisme utilise le terme « singe » pour désigner les noirs africains… et vous osez mettre ça sur votre site! ».

H&M a présenté ses excuses.

La a photo du petit garçon noir portant le sweat-shirt a été retirée du site marchand ce lundi matin. On voir juste le sweat-shirt, non porté, qui est resté en ligne. Par ailleurs, H&M a affirmé à Europe1.fr que la photo polémique « a été retirée de toutes les chaînes H&M ». Et les dirigeants de l’entreprise ont présenté leurs excuses à quiconque a pu être offensé ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *