« Pourquoi a-t-on si froid le soir et au petit matin » en Martinique et en Guadeloupe ?

Vues : 9542

« Pourquoi a t-on si froid, le soir et au petit matin » en Martinique et en Guadeloupe ? La réponse à cette question est apportée par Jean-Noël Degrace, Directeur de Météo France Martinique.

Dans la série « Ka Fe Fret », une petite réponse à la question qui m’est posée X fois par jour en ce moment en Martinique ( idem en Gwada).

QUESTION
« pourquoi a t-on si froid, le soir et au petit matin, alors que vous nous annoncez des températures de 22/23° de mini ? »

REPONSE
Les températures données dans Tous les bulletins météo du monde…et donc de la Martinique aussi, sont des mesures sous abri. Ces abris en question protègent le capteur de température du vent, du soleil direct, de gouttes de pluies environnantes, etc.

Hier soir, par exemple, les températures mesurées sont de 22/23° sur Le Lamentin – FdF.
Mais ce que nous RESSENTONS, indépendamment de chaque individu, dépend d’autres facteurs …essentiellement actuellement le vent, l’humidité et la pluie.

En effet, le vent soufflant sur une masse d’air humide voire des gouttelettes de pluie favorise l’évaporation et cette évaporation « prend » de l’énergie …et donc refroidit l’atmosphère ! (principe des brumisateurs,ou du « j’ai froid quand je sors du bain »).

Il n’existe pas d’échelle simple sous les tropiques pour la température ressentie, mais on peut essayer de quantifier un peu cela.
1- Quand les rafales de vent dépassent 50-60km/h, on peut retirer 2 degrés auxquels on ajoute (en moins …suivez un peu)
2- encore 1 degré en moins quand l’humidité de l’air est supérieure à 70%
3- encore 2 ou 3 degrés en présence d’averses plus ou moins fréquentes, quand notre environnement est « mouillé »

Résultat d’hier soir 21 février :
Température ressentie = 22/23° -2 -1 -(2 ou 3) = 16/18°
N’est-ce pas davantage plus proche de ce que vous ressentez vraiment, ces 16-18° ?

Malheureusement, cela va perdurer encore demain et vendredi avec du vent , de l’humidité ( carte jointe montre l’humidité de l’air …quand c’est noir, c’est sec !) , mais …une embellie est prévue de week-end avec baisse du vent, baisse de la mer, davantage de soleil et moins d’averses !

Photo : Yves Bussy