« Pourquoi les goûts de la moitié de l’humanité devraient-ils toujours être sacrifiés?! »

Vues : 9

L’Union des Femmes de la Martinique se dit encore une fois choquée par une publicité « sexiste » visible sur les panneaux d’affichage en Martinique. Sur l’affiche on distingue une jeune femme dont le corps est couvert de plante et le slogan « les belles plantes sont à la Galléria du 23 au 26 mars ».

Même si l’affiche est belle et colorée, ce que déplore l’UFM c’est que l’on utilise encore une fois le corps d’une femme comme support de vente et que cette image rappelle l’éternel « soit belle et tais-toi ».

En réponse à cette pub « sexiste » ce montage parodique et critique de l’UFM pour dire, « un homme n’est-ce pas aussi beau », lui aussi peut faire vendre de belles plantes !

Communiqué de Union des Femmes de la Martinique :

Voilà, comme chaque année « les belles plantes » étaient à la Galléria…Une jeune femme, une « belle plante » a illustré les affiches publicitaires qui annonçaient l’événement commercial. Ils nous embêtent !

Mais, qu’en pensent les gens ? Beaucoup partagent et repartagent la photo, la trouvant très belle et dans les discussions autour de nous, notamment avec des jeunes, nous entendons que « nous allons trop loin, que LA PHOTO EST TRES BELLE et fait preuve de créativité artistique, … »

Mais dans notre société mercantile, le regard est conditionné, alors il faut détricoter ces stéréotypes et réveiller l’esprit critique. Même si elle est artistique, et qu’il s’agit de fleurs, la photo est encore une invitation à acheter avec une femme comme support. Et on la compare à une plante, c’est-à-dire qu’on l’invite à être belle, seulement belle …

Nous ressortons donc notre propre photo, notre montage parodique et critique : un homme parmi les fleurs.

Eh oui : les belles plantes sont à la G… Pourquoi pas lui ? Un homme n’est-ce pas aussi beau ? Pourquoi les goûts de la moitié de l’humanité devraient-ils toujours être sacrifiés ?!

Image : UFM