« Pourquoi nous détestent-ils, nous les noirs ? » : Lucien Jean-Baptiste s’interroge !

Vues : 1888

« Pourquoi nous détestent-ils » est une série de trois documentaires qui se penche, sans tabou, sur les relations qu’entretient la France avec trois de ses minorités et explore les différentes causes du racisme à leur encontre : les Arabes, les Noirs et les Juifs…

Dans l’épisode « Pourquoi nous détestent-ils, nous les noirs ? », le réalisateur et comédien Lucien Jean-Baptiste cherche à comprendre pourquoi la couleur de la peau peut, aujourd’hui encore, véhiculer des clichés du siècle dernier…

Il a choisi pour cela d’interviewer Henry de Lesquen, président de Radio Courtoisie et candidat à la candidature pour l’élection présidentielle. Dans son programme, ce dernier a clairement exprimé son désir de « bannir la musique nègre des médias publics. »

“La musique nègre c’est l’expression de l’âme des populations de race congoïdées, les blancs sont les caucaïdes, et les noirs d’Afrique sont les congoïdes”, explique-t-il au réalisateur.

Une conversation plus que surréaliste débute alors entre les deux hommes. Et Henry de Lesquen, très confiant, de rappeler à Lucien Jean-baptiste : “Vous avez une moitié de sang blanc”,

« Pourquoi nous détestent-ils, nous les noirs ? » diffusé le 3 octobre à 20h55 sur Planete+. Extrait:

Photo : La Ruche Media