« Pourquoi vous laissez vos enfants jouer avec des petits nègres »

Vues : 903

« Pourquoi vous laissez vos enfants jouer avec des petits nègres », ce sont là, hélas, les propos d’une touriste en vacances en Martinique avec sa famille.

Une auditrice de l’émission radio Alabowdaj a rapporté hier, un incident raciste dont elle a été témoin. Pendant qu’elle séjournait dans un bungalow de location à Sainte-Anne, une touriste en vacances faisait tout son possible pour empêcher sa progéniture de jouer dans la piscine avec les autres enfants présents. Constatant que cela ne dérangeait qu’elle, elle demande aux autres touristes « Pourquoi vous laissez vos enfants jouer avec des petits nègres? »

L’auditrice poursuit son récit et raconte que cette même touriste agacée par les pleurs du bébé d’une résidente de l’île hurle à qui veut l’entendre : « Ya pas moyen qu’il ferme sa gueule ! »

La semaine dernière des faits similaires avaient été relevés sur une plage de Guadeloupe.

Sachez les gens, que lorsque vous êtes témoins de tels faits ou si vous êtes victimes, vous pouvez porter plainte à la gendarmerie pour propos racistes.

Photo d’illustration : google images

 


74 commentaires :

  1. sabrina

    Mais qu’est ce que la personne vient faire dans le pays des « petits nègres « ??il y a tellement d’autres endroits où elle ne serait pas emmerdée!!non mais enfin!

  2. Manzel Gwladys

    C’est moi qui ai dénoncé cet acte que je trouve plus qu’ecoeurant parce que il faillait que tout le monde soit au courant du comportement ignoble de certaines personnes. C’est tout de même triste! !

    1. argire yolande

      vous avez raison de signaler ce fait ! ils sont raciste et ils viennent dans un pays ou il a des Noirs ; qu’ils aillent ailleurs !

    2. Gisele

      Je ne sais pas si tu as raison… Cela ne fait que m’énerver…je constate juste, j’apprends par ton biais que cette femme a tenu ces propos…ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière…
      Ce qui m’intéresse c’est de savoir si à ce moment T, quelqu’un, un « grand nègre », lui a fait fermer sa gueule…’??
      Sinon, je ne vois pas l’intérêt de publier ça…

      1. sapik

        ahahaha ! Gisèle bravo =pas plus que ça ..qu’un nègre (non peureux) se campe devant et lui intime de la fermer ..dans le genre *** rou !! fèmin dgol ou***

    3. Gwada

      Vous connaissez vraiment pas les blancs,ils nous detestent ,ils nous jalousent avec notre guadeloupe,ils nous haissent a cause de notre fraicheur,notre seduction,notre force,notre naturel,ils detestent les noirs ils veulent nous asservir comme en temps longtemps…mè sa yo pa sav la cé ké nou sé nom solda et bon dié inmé nou. Levez haute la tete…fier d etre gwada fier de ma couleur fier de mes racines…fuk all everything they do

      1. michel

        c’est du racisme dans l’autre sens , je suis blanche et je trouve inadmissible le comportement de cette femme, elle n’a rien à faire dans les pays ou la majorité de la population est noire , mais ne mettez tous les blancs dans le même sac

      2. Pakal

        Il ne faut pas être raciste dans l autre sens. C est comme dire que c est les étrangers qui foutent la merde en métropole. C est faux. Je suis blanc, J habite près de Paris et la terre est à tout le monde. C est inadmissible ce qu elle a fait cette femme, il faut que le racisme s arrête et porter ces gens au tribunal. Des millions de morts pour une question de couleur ou de croyance c est vraiment minable pour une espèce aussi intelligente que l être humain.

      3. lydy

        Je suis blanche, et je suis très choquée par tes propos. Trop facile de mettre tout le monde dans le même sac et de faire des généralités. N’oublie pas que l’abolition de l’esclavage a eu lieu grâce à des blancs qui ont donné leur vie pour les noirs, et les autres blancs ont découpés leurs enfants en petits morceaux, mit le feu à leur maison, et on leur a coupé la tête! Il y a des racistes partout dans le monde, c’est pas que les blancs, la connerie n’a pas de couleur!!! Par contre, comme toi moi aussi je me pose la question pourquoi des blancs racistes vont dans les îles, effectivement ils ont rien a y faire, et moi en tant que blanche, je ne me gêne pas pour le leur dire!

        1. millieJo

          L’abolition de l’esclavage en Martinique a eu lieu grâce à la révolte des esclaves en mai 1848! Les « blancs » ont du accélérer les choses pour arrêter le bain de sang: les békés et leurs enfants étaient entrain de se faire massacrer les uns après les autres. Certes, des blancs ont défendu la cause des esclaves, mais ce sont les esclaves eux-mêmes sur le terrain qui ont arraché leur liberté, ne comptant plus sur des promesses de liberté qui ne venaient pas! Donc vos fantasmes de blanc libérateur, vous pouvez tout de suite les oublier^^

          1. mimie971

            Je te dirais juste une chose… William Wilberforce…. Était un anglais qui à voué ça vie à l’abolition de l’esclavage. Regarde un jour le film « Amazing grace » !!!!
            C pour la réabolition de l’esclavage que les noirs ont pu faire quelque chose (comme Delgres et Ignace, préférant mourir…)
            Donc les oublier non c pas possible !!!

      4. rive

        superbeGWADA ,
        tu démontres le même racisme que cette femme qui n’avait rien à faire en gouadeloup! preuve que les racistes sont partout de toutes les couleurs races religions
        perso, je n’en ai jamais douter !
        j’ai des enfants des petits enfants et arrières petits enfants métisse
        je sais de quoi je parle
        si seulement l’humain pouvait s’accepter tout simplement parceque : sourire dialogue partage amitié amour etc …. QUE LA VIE SERAIT BELLE !

      5. JEAN-LAURENT

        Tout à fait d’accord avec toi, le problème c’est qu’ils se permettent d’ouvrir leur grande gueule parce qu’il faut bien comprendre quelque chose : nous ne sommes pas chez nous. C’est ce que nous ne comprenons pas. Certes nous vivons sur ces iles, mais elles ne nous appartiennent pas (au sens juridique, institutionnel et historique du terme).

    4. yigalev94

      Affligeant…souvent les touristes sont irrespectueux des peuples hotes. Ca me console de ne plus partir en vacances depuis de nombreuses decennies. J ai des cousins qui voyagent et le racontent….surtout dans l organisé…les touristes sont d apres leurs propres mots AU ZOO ou CHEZ LES SAUVAGES….ils ne font que mepriser…et plus ils recoivent sourires et attentions…plus ils sont haineux et meprisants. Curieusement dans les pays baltes ou en russie.ils sont tres humbles .lol

    1. couvin

      La police j’aurai rien dit mais la gendarmerie dire qu’ils n’en pensent pas moin je suis pas d’accord. Sinon cest voir du racisme partout et les militaires sont le corp de l’état le moins raciste par nature.

  3. Liger pascal

    D’abord elle n’est pas de cette magnifique île se permet des propos racistes, desfois que ces enfants attrape une maladie et surtout qu’elle reparte dans sa région de m…..

  4. morel

    quelle honte et quel culot!!!! belle éducation pour ses enfants!!!!! qu’est ce qu’elle fait dans ce beau pays????!qu’elle reste chez elle cette raciste!!!!!pas étonnant que le monde aille si mal!!!

  5. cerj

    Je trouve déplorable, sinon lamentable, qu’on s’intéresse autant aux racismes primaires, méprisée ce genre d’individu ainsi que leurs propos, me semble la réponse plus appropriée. Venir en martinique pour dire qu’on détesse les nègres, prouvent que c’est un individu dénué de tous sens logique. De grâce arrêter de reporter les propos de ce genre d’énergumène , et surtout à en faire les échos. ,nous y gagnerons tous.

    1. Tatiana

      C’est le commentaire le plus naif qu’il m’ait été donné de lire sur un sujet aussi complexe et criminogène qu’est le racisme. Madame, ignorer et jouer à l’indiffèrent d’après vous serviraient la cause de l’anti-racisme? Elle est bien bonne! Dénoncer, prendre position contre et agir seraient donc, d’après votre logique, une hérésie??
      Propagez donc votre mode de pensée et « Ils » vont vous faire plaisir et vous rendre la vie plus facile, pour vous rendre la pareille, comme vous le faites pour eux, vos amis les racistes!
      TTchhippp, de vrais oncles TOM: Faut rester, dociles, aux ordres de bwana et baisser la tête pour qu’ils nous la coupent en silence. Ca sera sans moi, quitte à la perdre, de ttes les façons, ma tête!

      1. Jules

        Quand vous aurez compris que d’entretenir le racisme n’est pas la solution on arrivera peut être à un changement de mentalité, parfois j’ai l’impression que la période de la traite négrière est le fond de commerce de certain ce qui est vraiment triste ! L’ignorance est la meilleur des solutions elle pense ce qu’elle veux cette dame non ? vous n’allez pas la forcer à jouer avec d’autres enfants et même s’ils sont d’une couleur différente des siens, le racisme à toujours exister et existera tjrs c’est comme ça !

        1. Clara

          C’est entretenir le racisme que de dénoncer ces propos injurieux et rabaissants? Ce n’est par contre pas entretenir le racisme que de se taire et ne rien dire pour ne pas froisser les auteurs de ces « maux » (mots). Le changement de mentalité, c’est certain se fera grâce à votre silence (sic). En tout cas, c’est votre solution, pas la mienne et Dieu merci pas celle d’hommes tels que Martin Luther King Jr ou Malcom X, pour ne citer que ces deux plus illustres combattants de la liberté! Vous ne faites aucun reproche aux auteurs des propos mais vous arrêtez pour faire la leçon à vos compatriotes, en parlant de « traite négrière, un fond de commerce »!!
          Évidemment, personne ne peut ni ne veut d’ailleurs obliger cette dame a faire jouer ses enfants avec les nôtres, mais qu’elle garde ses opinions racistes, humiliants pour elle-mm. Elle n’a pas à les verbaliser en public, vu que le législateur à considéré ceci comme un outrage à autrui. Vs êtes au-dessus de ça, bien sûr, vous qui avez LA solution que ni les américains pendant la ségrégation, ni les africains du Sud, pendant l’apartheid, n’avaient. Dommage que vs soyez nés ds un siècle où vous avez le droit de vote, maîtrisez la liberté de vos faits et gestes: il aurait été plus judicieux de choisir le 17ème SIecle, époque où vous auriez pu servir vos idées sur le plat à tous les esclaves des plantations en Martinique toutes les fois ou on les traitait comme des meubles tt simplement parlé qu’ils avaient le nez épaté et qu’ils étaient de fait des hommes imferieurs.
          Si ns sommes ce que ns sommes ce n’est pas grâce à de tels discours! La tristesse dont vous faites mention est partagée!!

        2. Kunta Kinte

          A Jules: ta voix est celle de l’oncle Tom ( le nègre de maison) ou peut-être meme de l’oncle Sam (l’esclavagiste européen nostalgique qui vient faire la leçon)! Si tu trouves qu’on en parle trop, tu as peut être une opinion plus forte sur la seconde guerre mondiale et la Shoah, rabâchés à toutes les sauces et ça ne gene personne, certainement pas toi je présume.

    2. Gifted

      Pas du tout je me permet d’intervenir sur vos propos très anti-inflammatoire je comprends mais le blanc qui vien ici et à ce genre de propos le fait librement et en tout droit ! Les îles de la Guadeloupe et de la Martinique sont des anciennes colonies appartenant à la france elle même raciste! Pour eux ces îles sont comme leurs maison de compagne avec des domestiques qui sont la pour maintenir une certaine ambiance, hygiène etc pour que lorsque le moment venu ils puissent venir en profiter. Et bon les domestiques et ses chiens n’ont pas de place à la table ou dans les parties commune dans l’espace de vie de ces gens la ! Ça aussi je le comprend ! Dc je dirais qu’au contraire il faut a tout pris que cette hypocrisie cesse de toute part ! Il faut que ce débat ai lieu pas par lettre au président ni par les chef d’état qui lors de speech en bref un passage mais un vrai  » coucher sur table » avec de vrai représentants de nos îles je ne parle pas de nos élus et tous les blancs qui seraient les moins hypocrite pour reconnaître l’histoire et inexorablement sa chute dc nous sommes la somme ! Ne pas en parler c’est comme savoir que sa sœur s’est faites violer et après des années l’apprendre se rendre compte que les protagonistes sont des collègues qui vous salut « sincèrement » tous les jours et dire à votre sœur « ont plus haut que ça, passons » pour moi c’est un manque de considération trop ample de la justice que de me taire. Et à tous les coups Nous perdrons plus !

      1. Le Nègzilé

        Mes chers compatriotes, je me considère comme un nègre exilé en France, comme tant d’autres.
        J’ai réussi à un concours pour être cadre et, je travaille en France. Je n’ai jamais pu retourner dans mon pays parce que des « collègues », ayant le même statut que moi, étant des employés comme moi d’une grande entreprise ont décidé qu’il n’en était pas question. Ne voyant pas ce que cela apporte à l’entreprise, il ne s’agit que de pure méchanceté gratuite, si ce n’est de racisme. Ce sont les choses de la vie s’ils y travaillent, ils n’y avaient pas de place réservée à leur naissance. Et, l’entreprise n’appartient pas et, n’a jamais appartenu à leurs parents, beaucoup étant des immigrés venus d’autres pays d’Europe.
        Mais, ces gens considèrent que je n’ai pas à rentrer chez moi quand eux considèrent qu’ils ne peuvent demeurer plus de 4 ans dans les DOM. Primes, évolution de carrière (donc de salaire) à la clé. Des conditions de vie qu’ils n’auraient jamais eu en France, c’est comme à l’international, l’argent tombe comme la pluie et, ils sont considérés comme travaillant en zone insalubre. Ils avaient 1 an de bonification pour la retraite par période de 4 ans passée dans les DOM (entre les 2 tropiques plus précisément). Ici, je n’ai aucun avantage particulier due à ma condition de « domien ». L’ordinateur voulait écrire ma condition de dominé. Dans le service où je suis, on m’a dit que je devais admettre que les Noirs et les Arabes sont des voleurs, que Tintin au Congo, c’était pour rigoler surtout la 1ère version (SIC!), que les Noirs ne respectaient pas la France, qu’ils crachaient dessus, que nous leur coûtions cher. On imitait l’accent africain quand je parlais et, j’en passe. Dans le service précédant, c’était des perles d’amour. Alors il y a les gens bien mais, les autres doivent être durement combattus, les racistes ne doivent pas avoir tribune. Il faut que ces choses cessent et, que l’on cesse de porter atteinte à notre sensibilité, à notre honneur et enfin, à notre condition d’être humain égal à TOUS les autres.
        Il n’est donc pas question d’excuser ni de trouver quelque légitimité à de pareils propos. Ils sont illégaux, moralement et humainement inacceptables. POINT!

        Nous n’avons plus à accepter ces choses. Monsieur, cela ne vous dérange pas ? Cette dame aurait le droit de tenir ces propos ?

        Tous, sans compter sur ce monsieur, je vous invite à vous insurger haut et fort contre ces propos. Personne au monde n’a le droit de dévaloriser nos enfants, ni de s’attaquer à eux, fusse par le verbe.
        J’invite tout le monde (monsieur, je ne vous compte pas parmi) à vous insurger haut et fort contre ce genre de propos. Déposez plainte quand vous le pouvez en emmenant le maximum de témoins que vous pourrez trouver. Ne passez par les gendarmes. Minm’ bèt’ minm pouèl’.
        Nos enfants ont le droit de vivre en toute dignité et, nous aussi.
        Aimez les gens bien sans distinction de couleur, combattez par tout moyen (légal) les racistes et les oppresseurs sans distinction de couleur.
        Pour ma part, je ne laisse plus rien passer. Nous ne nous permettons pas de pareils comportements. Ce n’est pas dans notre culture ni dans nos habitudes.

        Nous ne permettons pas et ne permettrons PLUS à quiconque d’avoir ce type de comportement à notre endroit et encore moins à celui de nos enfants. On s’attaque à mes enfants on les dévalorise, ils entendent qu’ils ne sont pas assez bien ? propres ? humains ? au point que des enfants d’une autre origine ne doivent pas jouer avec eux ?

        Si j’avais été là, je vous prie de croire qu’elle aurait quitté la résidence sur le champ. Ses vacances seraient terminées à la minute même.

        Je vous le dis en vérité, il ne faut plus rien laisser passer sans réagir fermement et promptement. A bon entendeur, salut! Nous ne le faisons pas, on ne se le permet pas à notre endroit !!!!!!!!!

        1. Fanny

          Totalement d’accord avec vous, quand on est agressé il est légitime de se défendre. C’est une loi naturelle.

  6. SHAKAGWAKAFWIKA

    Merci Gwladys pour ton témoignage. Il y a une chose que nous Guadeloupéens devrions faire très attention, c’est la présence de candidats du FN dans des élections en Guadeloupe. Sous couvert d’une « respectabilité » en France, ce cancer veut se propager en Guadeloupe. Car si la Guadeloupe est administrativement un territoire français, il n’en demeure pas moins que géographiquement, culturellement, sociologiquement etc…, la Guadeloupe n’est pas tout à fait la France. Par conséquent que le FN s’implante dans un pays de racistes comme la France (à la limite c’est leur problème) mais que ce cancer évite de se propager dans un pays – la Guadeloupe – peuplé majoritairement d’afro-descendants et d’indo-descendants.
    Le cas de cette énergumène qu’on appelle touriste est symptomatique. En France, le racisme devient de plus en plus décomplexé et ces gens-là se croient en pays conquis lorsqu’ils viennent souiller le sol guadeloupéen.

    1. Jules

      Par contre avoir des subventions de la France auquel apparemment vous n’appartenez pas vu votre commentaire ne vous dérange ? Il me semble que les Antilles selon un sondage était contre l’indépendance à plus de 80 % ! Un peu hypocrite tout de même, on veux bien l’argent de la France mais on veux pas en entendre parler…

      1. Alex

        quelles subventions? vous parlez des miettes que l’état verse à certains d’entre nous et qui ne nous permet meme pas de nous en sortir? Si la france ne nous mettait pas dans la tête que nous finirions comme Haiti, il ya longtemps que nous l’aurions exigé cette independance

      2. Le Nègzilé

        Propos de JULES : « Par contre avoir des subventions de la France auquel apparemment vous n’appartenez pas vu votre commentaire ne vous dérange ? »

        Monsieur, au prétexte que nous recevons des subventions, vous venez nous faire la leçon?

        Pour votre information, nous sommes CHARLIE, comme vos copains le martèlent depuis des semaines. Nous aussi, que vous soyez contents ou pas, nous disons ce que nous voulons et, comme nous le voulons.

        Pour parler d’argent, il y a plein de coins perdus en France continentale. L’Aveyron, la Corèze, les autres coins perdus ont-ils jamais enrichi la France? Par contre, il perçoivent leur financement de l’Etat et des collectivités, ils coûtent cher. La Corse perçoit 10 fois plus de subventions que la Martinique. Donc plus que l’ensemble des DOM (Martinique, Guyane, Guadeloupe, Mayotte, Réunion). Cela ne vous dérange pas ?

        Mais eux, d’après les journaux, ça tire sur les bâtiment publics, on a déjà tué des représentants de l’Etat. La Bretagne qui à travers la PAC (Politiquer Agricole Commune) absorbe des millions et des millions d’Euros de nos impôts à tous les Français. Ce sont toujours nos impôts. Pour ma part, je donne l’équivalent d’un SMIC annuel aux impôts chaque année. Si nous avons des subventions, nous payons aussi des impôts. Certains d’entre nous en paient parois beaucoup plus que la moyenne des Français du continent. Quelle leçon vouliez-vous nous donner ?

        Ne parlez pas d’argent avec ignorance et légèreté. Je vous invite à prendre connaissance de balance commerciale entre la France et les DOM. Beaucoup de vos entreprises en tirent grassement avantage.
        Sans nous, la France serait un tout petit pays européen comme les autres. Avec nous, elle la 1ère, parfois la seconde puissance maritime mondiale. Sans nous, elle ne posterait même pas un soldat de plomb aussi près des Etats Unis d’Amérique. C’est un grand pays (je parle des USA pas du petit pays européen), pour le traverser , on passe plusieurs fuseaux horaires.
        Sans la Guyane, l’Europe ne serait pas 1er, parfois 2nd dans l’aérospatial mondial.

        Alors non, comme cela ne dérange pas les Corses, ni les Bretons (qui disent que la Bretagne ce n’est pas la France, tout comme j’ai entendu dire certains Corses et puis allez du côté de l’Alsace), ni les autres, les subventions et l’argent, c’est bon pour vous alors, c’est bon pour nous.
        Et, nous n’avons de leçons à recevoir de personne!!!

        De plus, comme nous sommes tous CHARLIE, nous avons la liberté d’expression garantie, nous pouvons et devons dire ce qui nous plait. Si cela vous empêche de dormir, je vous souhaite bon courage, allez voir votre médecin. Il vous donnera sûrement des somnifères.

        Pour terminer, si ce que nous disons ne vous plait, c’est pareil. Et puis sérieusement, si c’est pour écrire cela, vous n’êtes pas vraiment obligé de nous lire. Mais comme vous êtes aussi CHARLIE, ne vous gênez pas, nous vous répondrons si cela ne nous plait pas. Nous avons le droit de débattre de ce qui se passe chez nous, dans les termes qui nous plaisent. CHARLIE a dit que c’est comme ça.

      3. sapik

        jules..restons a ce niveau ..subventions de la FRANCE ..qui n’en PREND pas.. nous on discute de ce qu’il faut pour créer et mettre a l’aise..éclairer ..lever d’es voiles d’ignorance de beaucoup en leur présentant un pays et des gens .inconnus , ils nous DONNE pas , c’est de l’échange nous…ON SAIT PAS PRENDRE ..ET . LES HYPOCRITES sont ceux qui se montre bon blanc , bon patron au nom de la FRANCE en bradissant un billet de 50 € .. JULES, La France ne DONNE PAS ICI ..Sueur et sang a un prix , pas une subvention.

    2. couvin

      La Guadeloupe c’est un département Français, comme dans tout département de france il y a une culture propre au département /region et une culture commune au reste de la France. Parler pour dispercer, dissociers les français de différente traditions ce n’est pas eouvré contre le racisme, c’est en créer . Si vous etes independantiste et n’aimé pas votre pays cherché une autre ile. Si c’est l’Afrique votre pays allez y ! Mais si vous êtes fier d’être de Guadeloupe comme moi respecter un peu plus votre pays,notre pays, meme si en imparfaite, la France

  7. Violène

    Les nègres les emmerdent.
    Qu’ est ce qu’ elle pensait cette pimbêche.
    Elle n’ a qu’ à rester chez elle.

  8. Blazn

    Elle vient passer ses vacances dans une île ou il y a pratiquement que des « nègres » et trouve le moyen de l’ouvrir dans ce cas la cette touriste avait qu’a passer ses vacances dans son pays si elle veux pas que ces enfants jouent avec des « nègres », ça me fait penser au hooligans Anglais qui sont venus en France et chanter qu’ils sont racistes…Des cervelles de moineaux ces gens la.

  9. sandy

    Que dire??? Il faut dire en tous cas…ne pas laisser dire car c’est gravissime .
    Et tous les gendarmes ne sont pas racistes…pas plus que la police de notre chère métropole…

    1. Le Nègzilé

      Sandy, regarde bien le dictionnaire, la métropole politique (Paris), les métropoles économiques (Paris, Lyon, Bordeaux etc.), quand l’on sort de l’Hexagone, le terme métropole s’apprécie par rapport à ses colonies. Il y a eu une certaine loi de départementalisation en 1946 ?

      Les colonies n’existent plus, il n’y a pas de « métropole ». Ce terme est apparu dan les années 60, bizarrement avec l’apparition des premiers indépendantistes. Il fallait sans doute rappeler certaines réalité et remettre les gens à leur place.

      Dans l’Hexagone, les journaux, la télé, les radios, le président et ses ministres donnent du « en France », « la France » toute la journée.
      Bizarrement, un ressortissant des DOM apparaît et tout le monde n’a plus que du « métropole » à la bouche.
      Pour info, les Corse disent le continent, l’hexagone… la France. De l’autre côté, on dit pareil quand on parle de la Corse, jamais le terme « métropole » n’est employé.

      Posez vous les bonnes questions.

      Dans tous les livres de géographie, on parle de la France, quel mal y a-t-il à appeler ce pays par son nom ? Après, si certains croient que les colonies existent encore, je ne vais pas me battre avec eux. Un jour, ils se réveilleront sans doute pour s’apercevoir que nous sommes en 2015…..

  10. Oliny

    Une seule chose m’interesse : quelle a été la réaction en direct de la personne témoin de ces propos ? Si elle n’ a pas réagi fermement et spontanément f, rien ne sert de venir pleurnicher sur les réseaux sociaux.
    C’est la réaction immédiate et publique qui importe. Le reste n’ est que cancan !!!
    Et paroles inutiles !!!

    1. Francine

      Je me posais la même question en lisant l’article. Parce que si moi je suis témoin de ce genre de propos et surtout si ça se passe dans mon île Madinina, c’est sûr que cette femme m’aurait entendu et je l’aurai bien mise à sa place… Franchement!!!!

    1. sapik

      ESTRELA ..elle vient montrer son plummage..mais gardé trop longtemps en couvaison , l’odeur est désagréable, et la viande est faisandée..Avec notre soleil, nos vents alizés ,le sourire , les rires , le coté agréable inscrit dans nos personnes ,la faune, la flore , le chant des vagues ,nos marchés ,leurs euromarchés….et si elle a le temps ;se promené dans l’histoire des ces pays …tout va s’atténuer en elle…Elle retournera differente..elle en fera venir d’autre , qui dirons pas comme elle ..je te l’assure…

  11. frantz

    la vie est finie
    la haine est maintenant est dans le cœur de beaucoup de personne.
    et pourtant??????????????????
    la vie est si courte.
    venir chez la personne et de le traité de sale nègre on na tout vue
    dommage, un si beau pays
    ou son les politiques

  12. BELIN

    rété an peyi’i raciste , sa c aussi une forme de terrorisme psychologique . La haine, l’absence de respect envers ses semblables mênent à l’intolérance et à la violence . Nous devons dépasser cela au 21 ème siècle c un comble d’entendre de tels propos cela déchire mon coeur . Mais là ce n’est pas le pire , certains hommes malgré le métissage dans tous les sens du terme continuent continuent a perpétrer des actes odieux basés sur la couleur de la peau, le statut social, la religion et j’en passe.Nous sommes un melting pot issus de par le monde de métissage. Cette femme mériterait d’être interpelléé et jugée pour cela, pour apologie à la haine raciale . pé têt i pa meme sav i pé ni an ancetre nwè. kon mwen ni ancetre africains, européens, indiens. la couleur de la peau n’a aucune importance c juste la combinaison de gènes c biologique . C l’humain qui compte, le coeur, le partage. Car on a tous besoin d’une main tendue et on ne sait pas de quoi demain sera fait.

    1. Nicolas Roy

      merci Belin, je suis de ton avis, la peau n’ est qu’ une enveloppe qui cache une chair rouge et des organes qui peuvent se greffer sans aucune distinction de race ou religion ni meme d’ opinion, ce qui prouve qu on est tous pareil(hormis groupe sangun peut-etre,lol).soyons donc des humains et remettons nous tous en question pour acceder à un monde meilleur pour nos enfants.cette dame ne sait rien de la vie et je souhaite pour son enfant le meilleur et un beau metissage.. 🙂

  13. claire

    Si vous lui dites qu’elle n’est pas chez elle elle vous répondra que la Martinique est la France et que ce soit la Martinique ou la Guadeloupe bientôt ce sera trop tard certaines villes sont déjà envahie par toutes ses personnes qui n’aiment pas les noirs mais seulement la douceur de vivre de leurs pays réveillez vous et ne vous laissez pas faire

    1. JUSTINE

      Entièrement d’accord Claire, il ne faut pas se laisser faire. Trop c’est trop. Mercredi des Cendres pendant le carnaval, un groupe de sexagénaires blancs ont montré du doigt quelqu’un dans la foule et l’un deux a mimé la démarche du singe.
      Voyant cela, je les ai montré du doigt, ils ont avancé vers moi comme une volée de pigeons en croyant m’impressionner. Je n’attendais qu’un mot de trop de leur part ………….

  14. volget

    que aprés de tels propos je pense que cette femme dans tout son ame et conscience pense avoir raison vu que ce cher DAmoiseau nous conseille de retourner en afrique moi c’est ce que j’appelle la liberté d’expression et toi ptit négre comme moi n’essaies pas crois moi

  15. Alvinalone

    Un acte condamnable mais comparer a ce que les Békés font subir aux Locaux c’est rien du tout, ça sera ainsi temps que l’Homme Blanc dirigera cette region.

  16. kelly

    sans rentrer à notre tour dans la haine raciale il est bon que ça devienne aussi systématique chez nous de porter plainte en force contre ce genre de personne .

  17. Guilaine

    Je suis une fois de plus, choquée par ces personnes qui vont chez les autres et qui se permettent de faire comme s’ils étaient chez eux…
    Il y a peut être 3 ou 4 ans, pour un malentendu de circulation automobile dont je n’en étais pas à l’origine, je me suis fait traiter de « sale noire » et de « fachiste » à la fois (c’est dire le niveau de connaissance en histoire, ou le méli mélo dans ce qui sert de tête à cette personne : « noire et faciste », waou ???!!!) devant la Grande Récré de Dillon, à la période de Noël, par cette femme, enceinte, d’origine arabe, accompagnée de son conjoint métro. Elle était très agressive, et cherchait l’affrontement physique. Mais, j’ai compris qu’elle souhaitait que je débute l’agression physique, de sorte que si plainte, il y avait, elle aurait été aggravante pour moi, au vu de son état. Mais j’ai deviné son jeu, et malheureusement pour elle, ai repris ses propres propos :
    –  » Comment, moi, sale faciste !? moi sale noire !? Vous me traitez ici, chez moi en Martinique ?  » devant un auditoire fourni (période de Noël oblige).
    Son conjoint a, je pense, compris, où je voulais en venir et à tenter de couper court à notre altercation, en se réfugiant dans le magasin de jouet.
    J’ai hurlé toute ma rage, et ma colère dans ce magasin, où j’avais à faire. Le gérant a voulu me faire sortir. En vain, car il n’y avait pas de raison que je sorte alors que mes agresseurs étaient à l’abris dans ses murs…

  18. Guilaine

    A Jules :
    Il y a ce que l’on souhaite ardemment, pour le meilleur des mondes : que tout le monde s’entende et vive en harmonie avec les autres (et je suis de ceux là).
    Et puis il y a la réalité, le quotidien qu’on se prend en pleine face, comme je l’ai relatée plus tôt : être victime de raciste. Et là, la relativité, les bonnes intentions s’envolent…
    Je devine en vous quelqu’un qui n’a pas eu à subir le racisme. C’est peut-être pour cela que pour vous, le silence est le meilleur des mépris (car pas concerné, pas touché en votre âme, en être). Seriez-vous aussi couat, à notre place ? J’en doute fort. Faire l’autruche, n’est pas, à mon sens, une solution, il faut le décrier haut et fort pour faire prendre conscience du problème, auprès des victimes du racisme qui doivent agir par des plaintes ( avec « enregistrement s sur smartphone » – dixit Debout – quand on a pressenti qu’on allait se faire traiter de sale noire… Lol ), et auprès des agresseurs pour qu’ils prennent conscience que leur acte est punissable. Il faut qu’ils sachent que le Martiniquais ne se laisse pas faire.
    En métropole on nous fait sentir qu’on n’est pas chez nous, et une fois chez nous, il faudrait qu’on « ferme nos gueule » ? Avec moi, ou par wey i !
    Je ne fait pas l’apologie du racisme contre le racisme, ( même s’il est vrai, je vous accorde, que nous le sommes tous au plus profond de nous, à des degrés différents, selon moi ) et souhaite vraiment vivre sereinement et en paix avec tout le monde. Mais je veux du respect pour ce que je suis, noire et fière de l’être, comme je respecte quiconque, quelque soit son origine. Mais ne croyez pas que dans le cas contraire, advienne que pourra…
    En guise de conclusion, condamnons ces agissements malveillants tout en restant bienveillant. 😉

  19. Mélanie

    Et si on arrêtais de prendre la chose comme l’acte le plus choquant et traumatisant qu’on ai jamais entendu , le racisme existe depuis toujours c’est un fait nous le sommes nous même envers notre propre race … Et parce que des touristes ne font pas les hypocrite en affirmant leur sentiment cela serait dégradant et dénigrant pour nous ! NON nous ne prenon pas le problème de la bonne façon faire comme si on était choqué à chacun de ses propos ne changera pas le fait que ça existera quand même juste que les gens affirment ce qu’il pense et c’est tout … Enjoy your Life !!

  20. tim

    ROOO !!c PAS GRAVE MDR ! YA PIRE DANS LA VIE !!! dans les boulangerie yavait des bonbon téte de negres ! et prs s en nai plein !!!loll

  21. julien

    il parait que cela arrive de plus en plus souvent dans nos iles, je mets en cause les nouvelles populations venus de France avec un esprit de colons, ils se croient en Afrique du temps des colonies.
    Le pire que j’ai pu entendre au Sénégal, ce sont des touristes français qui trouvaient qu’il y avait trop de noirs au Sénégal !

  22. mavwik

    Mais réveillez vous bon sang, compatriotes martiniquais et guadeloupeens nos sommes tolérés sur sur nos îles mais pour eux nous ne sommes pas chez nous.ouvrez les yeux arrêtons de nous leurrer

  23. caressecreole

    Qu’on soit blanc, noir, arabe, chinois, africain, le racisme est partout, pourquoi être choqué. Le meilleur mépris c’est le silence

  24. bores

    le comportement et les propos de plus en plus racistes de certains blancs nous amènent à etre moins tolérantet plus dure . il est temps de les faire respecter les antilles

    1. Fanny

      C’est vrai, mais c’est surtout que nous n’avions plus le réflexe naturel et sain de se défendre, car concrètement il est logique de se défendre si nous en avons les moyens lorsque nous sommes agressés. Dès que les noirs se défendent tout de suite nous sommes haineux, sans contrôle, irrationnels. Je suis désolée n’importe quel humain lorsqu’il est agressé, se défend. ça suffit la respectabilité.

Les commentaires sont fermés