Poursuite de la grève des gérants de stations-services : le préfet reconduit les réquisitions

Vues : 4

prefet-requisitionne-stations-martinique-février-2014

Alors que la grève des gérants de stations-services est terminée à la Réunion, en Guadeloupe Patrick Collé a d’abord annoncé un durcissement du mouvement la semaine prochaine, puis dans un communiqué, il a indiqué la réouverture de 13 stations ce lundi de 8h à 12h30 en plus de celles réquisitionnées. En Martinique la mobilisation se poursuit.

Dans le cadre des réquisitions de stations services pour ravitailler en carburant les services prioritaires ,  la station VITO aéroport poursuivra son service jusqu’à 15h (au lieu de 11h), en fonction de sa disponibilité en carburant.

De plus, la station réquisitionnée pour le nord Atlantique est VITO Lorrain et servira les services prioritaires de 13h00 à 17h00.

Communiqué de la préfecture Martinique :

Mouvement des gérants de stations services : Le préfet reconduit les mesures de réquisitions de stations services au profit des services prioritaires.

Les contacts se sont poursuivis ce dimanche 2 février entre l’Etat et les professionnels de la filière pétrole, à la suite de la réunion de travail qui s’est tenue hier en préfecture.

Pour autant, tout en reconnaissant la prise en compte de nombre de leurs propositions dans le projet d’arrêté de méthode présenté hier en préfecture, les gérants de stations-services n’ont pas levé leur mouvement de grève.

La poursuite de cette situation entraîne des conséquences de plus en plus sensibles pour la population et la vie de l’île, notamment au plan économique. Le Préfet déplore cet état de fait, et ce alors même qu’à la Réunion, la grève a pris fin. En l’état actuel, l’approvisionnement normal en carburants n’est toujours pas possible et compromet la continuité des services prioritaires. .

Compte-tenu de la nécessité pour les services prioritaires de disposer de ressources en carburants suffisantes pour exercer leurs missions, le préfet de la Martinique a donc décidé de renouveler, pour la journée du lundi 3 février 2014, les mesures de réquisition des 4 stations-services réquisitionnées ces derniers jours.

La distribution de carburants aux usagers prioritaires s’effectuera ce lundi entre 7h et 11heures.

Afin de tenir compte de la durée de la grève et de son impact, une cinquième station sera réquisitionnée lundi après-midi pour desservir les usagers prioritaires du Nord-Atlantique. Son nom sera communiqué aux usagers prioritaires lundi matin, à la première heure.

Ces cinq stations seront réservées aux seuls usagers prioritaires dont la liste figure ci-jointe. Une carte professionnelle sera exigée pour obtenir un réapprovisionnement.

Le préfet invite chacun au civisme : seuls les personnes et véhicules considérés comme prioritaires pourront accéder à ces stations. Le préfet demande également à ceux qui, parmi les services et usagers prioritaires, disposeraient encore de suffisamment de carburant, de ne pas encombrer inutilement les files devant les stations.

Il est rappelé que l’approvisionnement en jerricans et dans tout récipient transportable, qui pose de graves problèmes pour la sécurité des personnes, sera interdit dans ces stations.

LISTE DES SERVICES PRIORITAIRES (susceptible d’évolution en fonction de la durée de la grève)

1- ORDRE PUBLIC : véhicules des services de sécurité (Police, Gendarmerie, Douane) ainsi que leurs personnels
2- DEFENSE ET SECURITE CIVILE : véhicules des services de secours et de sécurité civile et leurs personnels
3- PRATIQUE HOSPITALIERE, MEDICALE : véhicules des établissements sanitaires, sociaux, et médicosociaux :
– véhicules des établissements hospitaliers,
– véhicules des ambulances privées,
– véhicules sanitaires légers,
– véhicules professionnels et privés à usage professionnel pour soins à domicile tels que véhicules IDE
secteur libéral/ SOS Médecins/ HAD/ Prestataires à domicile (O2, DM, etc.),
– véhicules transports d’organes et de sang,
– véhicules des laboratoires d’analyse
– véhicules transport des produits pharmaceutiques vers officines et PUI, et véhicules des personnels de ces établissements et services.
4- Véhicules des services et acteurs du secours en mer, des pilotes maritimes et des capitaineries (GPLM notamment)
5- Véhicules dédiés à la lutte anti-vectorielle.
6- Véhicules des services du Ministère de la Justice (juridictions, centre pénitentiaire), ainsi que les magistrats et leurs personnels.
7- Véhicules du SAMU social, ainsi que de leurs personnels.
8- Transporteurs de personnes (taxis co, taxis de place, transports en commun).
9- Véhicules de service et des personnels du contrôle aérien, de la sûreté aéroportuaire et ceux nécessaires au fonctionnement opérationnel de la plate-forme aéroportuaire
10- Véhicules d’interventions des opérateurs : EDF, Odyssi, SME, SMDS, Orange, Digicel, Only
11- Véhicules des entreprises de pompes funèbres
12- Véhicules des médias, à la condition qu’ils soient siglés
13- Véhicules de fabrication et de livraison des produits pétroliers et leurs personnels
14- Véhicules des sociétés de ramassage des ordures ménagères, des déchets médicaux et des encombrants

CONDITIONS D’ACCÈS :

Capacité du demandeur à produire la carte professionnelle attestant de sa qualité.

Fort-de-France, le 02 février 2014  à 17:30