Premier tour CTM : l’abstention grande gagnante

Vues : 243
ctm-martinique

Hier (dimanche 6 décembre), les résultats du premier tour sont tombés. Les listes de Serge Letchimy, Alfred Marie-Jeanne et Yan Monplaisir seront présentes au second tour.

En tête des suffrages, les électeurs ont placé les listes de Serge Letchimy et d’Alfred Marie-Jeanne. Même si la tête de liste d’EPMN pensait sincèrement passer dès le premier tour, il devra se présenter au second. Serge Letchimy arrive en tête dans trois sections : Nord, Centre et bien sûr Fort-de-France. Malgré le soutien de 24 maires il ne réunit pas les voix nécessaires pour l’emporter. Du côté du Gran Sanblé, il faut noter la victoire de la liste dans la section Sud, même si cela n’est pas une surprise. Comme en 2010, Alfred Marie-Jeanne arrivent second, mais ce dernier ne s’avoue pas vaincu et compte bien se battre au second tour.

La question qui se posait hier soir était de savoir qui serait en troisième position : Marcelin Nadeau, Yan Monplasir ou Philippe Petit ? Et c’est la tête de liste de Ba Péyi-a An Chans qui se classe troisième avec 14,32% des voix. Un score qui lui permet d’accéder au second tour. Noup Pep La et La Martinique Autrement n’obtiennent pas assez de suffrages pour prétendre au second tour. Mais tout n’est pas gris chez les dites « petites listes ». Nathalie Jos de Martinique Citoyenne même si elle n’obtient que 3,21% fait mieux que certains habitués des élections. Sa liste arrive en cinquième position sur l’ensemble de la Martinique. Preuve que le discours et les idées de son mouvement citoyen ont touché de nombreux Martiniquais.

Malgré les campagnes acharnées, les nombreux meetings organisés, la sauce n’a pas pris. Les Martiniquais ont été, une fois de plus, nombreux à bouder les urnes. L’abstention est de 61,10%, un pourcentage qui est à la hausse car aux dernières élections régionales elle atteignait 55,55%. La collectivité de Martinique n’a pas intéressé les électeurs.

Pour rappel : Voici les résultats : Liste Serge Letchimy (38,96%) – Liste Alfred Marie-Jeanne (30,28%) – Liste Yan Monplaisir (14,32%) – Liste Marcelin Nadeau (6,34%) – Liste Nathalie Jos (3,21%) – Liste Joseph Virassamy (2, 05%) – Liste Ghislaine Joachim-Arnaud (2,04%) – Liste Philippe Petit (1,51%) – Liste Daniel Gromat (1,29%)

Maintenant place à la préparation du second tour, les trois candidats restant vont courtiser les petits partis ? Les listes seront-elles modifiées par des jeux d’alliances ? Les listes perdantes donneront-elles des consignes de vote ? Les Martiniquais se déplaceront-ils pour le second tour ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses le dimanche 13 décembre.