Préparez-vous à un mois sans tabac !

Vues : 442

Le mois sans tabac est une opération nationale visant à lutter contre le tabagisme. Le principe est d’inciter un maximum de fumeur à arrêter de fumer du 1er au 30 novembre. L’ARS Martinique et le GIP-Addictologie et Comorbidités relayent l’opération au niveau régional.

En Martinique, la prévalence du tabagisme quotidien en 2014 est de 15%, ce qui représente environ 41 000 fumeurs quotidiens. Un chiffre qui semblerait à la hausse ces dernières années. D’où l’intérêt du mois sans tabac. C’est une opération nationale visant à lutter contre le tabagisme. Le principe est d’inciter un maximum de fumeur à arrêter de fumer du 1er au 30 novembre. Il s’agit plus précisément d’un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours. Mais avant l’action il faut une préparation.

La première phase de l’opération est une campagne de communication. L’ARS Martinique et Santé Publique France multiplieront les actions de communication afin de toucher le plus grand nombre. Une large diffusion de spots en télévision, de spots en radio et d’affiches en 4×3 et sur les arrières de bus du réseau Mozaïk est prévue.

La sensibilisation des fumeurs se fera également grâce aux réseaux sociaux et à la Caravane du Moi(s) Sans Tabac qui aura pour but d’informer les fumeurs sur les avantages de l’arrêt du tabac et de les inciter à participer à l’opération. Le lancement de la Caravane se fera le 24 Octobre dans les locaux de l’ARS Martinique. Elle se déplacera ensuite dans les centres commerciaux et à l’université des Antilles.