Présidentielles: l’info est interrompue depuis ce vendredi


Publié dans : Actualites
Mots clés :
Vues : 473

Depuis ce vendredi 5 mai, vous avez du constater que votre offre télé s’est réduite. Il n’est plus possible de recevoir les chaines d’infos en continue, elles sont devenues muettes en raison de la proximité du second tour de l’élection présidentielle.
Prenons l’exemple de l’opérateur SFR qui a prévenu ses abonnés dans un message

Afin de respecter la loi électorale dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle et en raison de l’ouverture des bureaux dès ce samedi aux Antilles Guyane, certaines chaines TV des bouquets THD et ADSL seront occultées vendredi.

C’est ce qu’on appelle la réserve.
L’objectif final est de préserver au maximum la liberté des électeurs, sans les influencer sur leurs votes.
C’est pour cela que toute communication dans le domaine est interdite selon l’article L52-2. Une amende est prévue en cas de non application de la loi.
Mais on peut douter de l’efficacité de ce texte par rapport au constat fait lors du premier tour de l’élection présidentielle. Car si les résultats officiels ne pouvaient être connus qu’à 14 heures, heure locale de Martinique, les réseaux sociaux donnaient à qui mieux mieux depuis le dimanche matin les résultats locaux du 1er tour via les réseaux sociaux ou les différentes messageries gratuites telle que Whatsapp.
La faute à la presse suisse et belge notamment qui n’est pas soumise aux mêmes règles que les médias français.

Déborah Louis Jean


1 commentaires :

  1. Tefnout

    Je ne suis pas contre mais dans ce cas, il faudrait penser à une réduction du prix de l’abonnement qui est excessivement cher par rapport à la Métropole

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *