Prison ferme pour une famille guyanaise dans un trafic international de drogue

Vues : 440
2348225_549_fullsizerender_1000x500

Hier mardi 3 mai, dernier jour du procès d’une famille accusée d’avoir importée de la drogue depuis la Guyane hollandaise. Au total 14 personnes de 17 à 32 ans étaient accusées de trafic de drogue, qu’elles revendaient dans l’hexagone. Le procès qui se tenait au Tribunal Correctionnel de Périgueux vient de se terminer. Tous les membres ont des liens familiaux, ils sont condamnés à des peines de prison ferme.

Les arrestations et condamnations ont été possibles grâce à l’interpellation d’une mule à l’aéroport d’Orly en Janvier 2015. Le transporteur avait sur lui près de 90 ovules de cocaïne. Durant deux ans le réseau acheminait de la drogue depuis la Guyane pour revendre en métropole. Une famille entière est impliquée dans ce trafic international où elle revendait, entre 60 et 80 euros le gramme de cocaïne alors que le gramme coûte que 3,80 euros au Suriname. La drogue était revendue, dans la région parisienne mais aussi dans des grandes villes de France, Toulouse, Reims ou Périgueux.

Le chef présumé, le principal prévenu âgé de 26 ans est condamné à 6 ans de prison et 30 000 euros d’amendes et douze autres écopent entre un et cinq ans de détention.

Dorothée Audibert-Champenois

photo Sud-ouest