« La Vie devant eux », un documentaire sur la violence des mineurs en Guyane, reçoit le Prix Média 2017

Vues : 384

Le «Prix Média 2017» a été décerné ce jeudi 8 juin à « La Vie devant eux ».

Présenté par Nella Bipat dans « Investigations » pour FranceÔ,  le documentaire « La Vie devant eux » de Virginie Bétille  vient de recevoir le « Prix Média 2017 » .

Jeudi 08 juin 2017, l’association « Enfance Majuscule » a récompensé le documentaire sur la violence des mineurs sur le territoire guyanais. Des mineurs de la Guyane mais aussi de la Martinique comme le jeune Rudy âgé de 15 ans.

Durant 62 minutes, la réalisatrice nous plonge au sein du CER Cacao, le Centre éducatif renforcé qui se situe à 70 km de Cayenne reçoit durant cinq mois des jeunes, des adolescents placés, par la Justice, sous l’ autorité du groupe SOS. Des placements contraints qui leur évitent d’être immédiatement incarcérés car malgré leur jeune âge, beaucoup d’entre eux ont un passé lourd dans la délinquance.

En forêt, si certains se rebellent, à entendre les éducateurs, la majorité des petits délinquants vont jusqu’au bout du programme adapté qui tente de les aider à sortir du cycle infernal de la violence, vol, braquage, drogue. Au cours du reportage, on découvre des jeunes qui souffrent de l’éloignement parental quand d’autres ont du mal à se libérer de l’emprise de la drogue.

L’objectif à travers des activités précis, est de travailler la cohésion, de tout faire en même temps tout simplement de s’entraider. Car pour les juges, cette étape au CER est pour beaucoup d’entre eux une chance qui « privilégie l’éducation plutôt que l’incarcération ».

 

Dans l’effort, les adolescents plus faciles à approcher deviennent plus libres, prennent du plaisir, et deviennent autonomes, loin de la carapace dans laquelle ils s’enferment souvent.

Au final, avec une éducation «  revue » durant plusieurs mois,  non de se réinsérer dans un univers qui malheureusement n’aura pas changé durant leur longue absence.

Le magazine « Investigations » est présenté tous les mercredis à 20h55 sur la chaîne publique FranceÔ (FranceTélévisions).

 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
Images capture d’écran/NB FranceLoisirs


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *