Prof A : L’Exil d’un Nouveau Départ

Vues : 18

Prof A Nouveau Depart

Prof A, de son vrai nom Adhams Magdeleine, est né en Guyane Française le 10 février 1982 et dès l’âge de 4 ans, il écumait déjà les sound systems de Cayenne. Animé par une passion grandissante, il s’installera dans le milieu du reggae-dancehall et deviendra un artiste aux racines guyanaises d’inspirations multiculturelles !

Des années plus tard, nourri par une tournée commune en Europe et un bain dans la  « vibe » londonienne, Prof A s’installe à Paris. L’artiste participe alors à la compile Spiritual House of Rastafari avec le titre « Nou ja fè bon chimin », qui sera classé n°1 des charts en Guyane. PROF A, ayant définitivement séduit son public natal, sera aussitôt surnommé The Prince of Yana. Prof A poursuivra sur sa lancée et collaborera avec de nombreux artistes internationaux, tels que Havoc, Mobb Deep, Steev Awston, Scot Stortch, Teflon.

L’année 2008 démarrera sur les chapeaux de roues et signera celle de la consécration de Prof A. Le tube « Sweet Lady », interprété par William Baldé  et dont il est l’auteur, sera n°1 des ventes ! Cette même année sortira également, accueilli avec grand succès par son public, son street album Mo To Style Vol.1, mixé et réalisé par Selecta BLS (Blackwarell Sound) et Dj Battle. Le titre « Nou pa Jin ké moli » dominera les charts guyanais et figurera même dans le top 20 du hit de la radio Tropiques FM.

Prof A Nouveau Depart-2

La fin de l’année 2008 sera marquée par la participation de Prof A à une campagne de prévention, conduite à l’initiative du Ministère de la Santé et de l’Inpes: la lutte contre la discrimination des personnes séropositives. Prof A collaborera donc avec deux grands artistes, Jacob Desvarieux et Dédé Saint-Prix, le temps d’un titre musical appelant à la mobilisation: « Nou Pli Fô ». Ce message fort fera l’unanimité !

L’année 2010 signe le grand retour de Prof A au travers d’ un premier album solo intitulé Nouveau Départ. Opus autoproduit par son label G.Y.S Upliftment et co-produit par le Blackwarell Sound.

Attaché à mettre en avant les talents de son univers musical, Prof A partage quelques notes de ce nouvel album avec des artistes comme Tiwony, Sam X, Speedy, Mighty Kalimba, Lusdy, Gifta. Quant à Dédé Saint-Prix, il apporte sa touche unique, qui lui est si personnelle et que tout le monde lui connait, sur « Enbétan ». Un titre à écouter et  réécouter !

Exil, le premier single, est une dédicace à toutes celles et ceux qui, pour s’accomplir dans la vie, ont choisi de quitter leur pays natal; un exil volontaire et synonyme d’ambition, sans jamais pour autant en oublier ses racines. Nouveau Départ dont la sortie nationale est prévue en Octobre 2010, se veut une vitrine tant de Prof A l’auteur, que de Prof A le producteur. Un album qui sonne l’heure de la maturité pour l’artiste.

Son 1er album « Mo To Style » en écoute gratuite et en téléchargement légal