Profession de Foi de Serge Letchimy

Vues : 18

Elections Législatives : 9 et 16 juin 2012 (3ème circonscription, Centre – Fort-de-France)

Serge Letchimy- Suppléant: Didier Laguerre

Chères électrices, chers électeurs de Fort-de-France,

Vous m’avez donné votre confiance pour exercer la fonction élective de député de la Martinique, durant ces cinq dernières années. Je me devais d’être à la hauteur de cet engagement et j’ai voulu l’être, du mieux que j’ai pu afin de défendre vos intérêts et ceux du pays, contribuer à changer la vision du législateur sur l’Outre Mer, amener au Parlement vos revendications pour les transformer en réalités.

Je m’étais engagé en 2007 à :

– prendre des initiatives

• (2507 amendements signés ou cosignés)

– adopter une posture constructive

• (72 interventions dans les différentes commissions)

– faire des propositions de lois

• (co-auteur de 28 propositions de loi, dont une qui a été adoptée à l’unanimité, dite « loi letchimy » concernant l’amélioration de l’habitat)

– contrôler l’action du gouvernement de manière ferme et exigeante

• (44 questions au gouvernement, 85 interventions dans l’hémicycle)

-5 années de défis relevés au quotidien, résumées en quelques chiffres….

Avec constance, j’ai veillé au respect de l’amélioration du niveau de vie des plus démunis, mais aussi des classes moyennes, au respect de notre culture, au respect de nos différences et de notre identité.

Au moment où l’Europe vit une de ses pires crises économiques et où la France souhaite s’inscrire dans des valeurs sociales plus justes et plus solidaires,nous devons être acteurs et :

– Etre les initiateurs de notre développement sur la base de nos convictions progressistes

– Peser sur l’action du gouvernement pour mieux satisfaire les attentes fortes du peuple

– Créer les conditions futures d’un modèle différent :

o limitant les situations de monopole pour une meilleure distribution des richesses,

o permettant une sortie de la précarité vers l’emploi durable,

o facilitant le retour au pays de nos élites et cerveaux,

o Incitant le réinvestissement des plus values dans le pays et valorisant notre production endogène.

Je vous propose de relever, avec vous, les défis suivants :

Je continuerai mon combat contre la Vie chère, et contre tout monopole pour réduire le coût de la vie notamment dans la téléphonie mobile, le transport. Je favoriserai la relance de la production, de l’emploi et de la croissance par un programme d’investissements publics massifs.

• Je maintiendrai ma volonté pour la défiscalisation dans le domaine de l’investissement productif en proposant la défiscalisation du logement intermédiaire, la simplification des procédures de défiscalisation pour le logement social, une modification du Code des marchés publics pour faciliter l’accès des TPE-PME aux marchés locaux

• Je poursuivrai le travail commencé pour concrétiser une loi spécifique à la modernisation de l’agriculture et de la pêche afin que la Martinique devienne une terre de production et que soient réduites les importations. Je poursuivrai mon engagement pour la protection des exploitants, travailleurs agricoles et retraités. Je défendrai aussi les femmes dont les carrières sont souvent morcelées et incomplètes

• Je presenterai une nouvelle loi de coopération donnant de vrais pouvoirs aux Collectivités dans leur bassin transfrontalier respectif notamment en incitant le cabotage inter caribéen.

• Je contribuerai à faire de la Martinique un territoire d’excellence par le rétablissement des tarifs de rachat préférentiels des énergies renouvelables et d’incitations fiscales et parafiscales.

• Je proposerai des programmes de recherche pour la gestion et la valorisation de notre biodiversité et veillerai à la protection juridique de ce secteur d’avenir, porteur de retombées économiques.

• J’affirmerai le désenclavement numérique comme étant un enjeu majeur pour le développement de la Martinique. Je proposerai la mise en place d’un plan Marshall pour la jeunesse basé sur l’investissement, sur l’économie sociale et solidaire, initiant un programme spécifique d’installation des jeunes créateurs d’entreprise. Je travaillerai à un plan « d’immigration Retour » pour les jeunes martiniquais qui veulent rentrer et investir au pays.

• Je veillerai au renforcement de moyens éducatifs développant des filières d’enseignement professionnel, des universités des métiers, favorisant les parcours d’excellence et de réussite, mais également permettant de lutter contre le décrochage scolaire et l’illettrisme.

• Je renouerai avec l’excellence de notre système de santé et veillerai au renforcement de l’hôpital public, à une meilleure offre de structures destinées aux séniors et aux personnes âgées dépendantes. Le paiement en début du mois des pensions de retraite est un impératif.

• Je resterai vigilant pour une meilleure connaissance de la Martinique et des Outre-Mer en général, de leur histoire et de leur culture dans les programmes scolaires nationaux, et rendrai obligatoire la prise en compte des réalités locales dans les programmes des écoles de formation de fonctionnaires.

• Je contribuerai à la mise en place de la collectivité unique dans le respect du vote des Martiniquais du 24 janvier 2010 et conformément à leur volonté.

• Je convaincrai de la nécessité d’ inscrire dans la Constitution française, l’égalité des droits, avec le droit à la différence et à l’initiative.

Que votre confiance réitérée nous permette de renforcer notre engagement et notre détermination pour vous représenter, avec fierté, à l’Assemblée Nationale.

VOTEZ SERGE LETCHIMY ET DIDIER LAGUERRE DÈS LE 1ER TOUR, LE 9 JUIN 2012 !