Quatre femmes ultramarines dans le nouveau Gouvernement de Manuel Valls

Vues : 1118

19 hommes, 19 femmes la parité est respectée dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls. Parmi les 19 femmes 4 sont issues des régions d’Outre-mer.

Avec le départ de Laurent Fabius du Ministère des Affaires étrangères, c’est l’ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault qui revient mais cette fois au Quai d’Orsay. Un gouvernement élargi, en tout 38 ministres et secrétaires d’Etat au lieu des 32 du gouvernement précédent. L’Outre-mer est bien représenté, puisqu’au total ce sont 4 femmes originaires des Antilles, de l’île de la Réunion, de Saint-Pierre et Miquelon qui vont bientôt siéger au prochain Conseil des Ministres.

Ericka Bareigts, la députée réunionnaise est nommée secrétaire d’état auprès de Premier Ministre Manuel Valls

Ericka Bareigts

Hélène Geoffroy, la députée-maire de Vaulx-en-Velin (d’origine guadeloupéenne), est secrétaire d’état auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la ville.

helene-geoffroy

Annick Girardin, la députée de Saint-Pierre et Miquelon secrétaire d’état au développement et à la Francophonie est nommée Ministre de la Fonction Publique. Elle succède à Marylise Lebranchu qui quitte le gouvernement.

annick-girardin

La Ministre des Outremers, George Pau Langevin, d’origine guadeloupéenne, conserve son poste dans ce nouveau gouvernement.

pau langevin

Le Président François Hollande a dévoilé ce jeudi 11 Février, ce qui sera sans doute la dernière composition du Gouvernement avant les élections présidentielles de 2017.

Dorothée Audibert-Champenois