Quatre personnes secourues sur une yole de pêche

Vues : 118

Dimanche 17 avril 2016 à 07h08, le CROSS Antilles-Guyane reçoit un appel téléphonique d’une embarcation immatriculée en Dominique et qui se signale être en panne moteur depuis la veille au soir.

Les bénévoles de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de la station de Case- Pilote ont été immédiatement sollicités par le CROSS AG pour porter secours à la yole et à ses passagers (une femme et trois hommes).

Compte tenu du manque de matériel de navigation à bord de la Yole (pas de GPS ni de boussole), du manque de moyen de communication (pas de radio VHF) et du manque de matériel de sécurité (fusée parachute, feu à main, balise de détresse), les recherches sont longtemps restées vaines.

Trois heures plus tard, la SNS 428 arrive au contact du requérant. Ce dernier sera pris en remorque par un pêcheur de la Dominique et remorqué en direction de celle-ci.
Il est rappelé que l’usage de la radio VHF est primordial pour contacter directement le CROSS AG.

Par ailleurs, l’emport du matériel de sécurité est obligatoire. Pouvoir se signaler, communiquer et se positionner en mer est indispensable au bon déroulement des opérations de sauvetage.