« Qui pourrait me dire qu’ici tout va bien? »


Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
Vues : 2293

Tribune par Luc André :

« L’émission de Philippe sur RCI nous l’affirme tous les jours et avec de l’humour et quelques tests de connaissance tout un chacun pourrait penser que notre île paradisiaque ne pouvait que rendre heureux ses gentils habitants aveugles à ces problèmes quotidiens.

Nous avons le plus mauvais système de transports de passagers avec un réseau foyalais inadapté et inefficace.

Nous avons des terres polluées par de nombreux pesticides qui nous empoisonnent à petit feu à travers nos productions locales.

Nous sommes assaillis par des algues malodorantes et nocives et aucune solution n’est envisagée pour protéger ces riverains qui perdent tour à tour, frigos, téléviseurs, fours à micro-ondes etc…

Nous avons des touristes de croisière qui débarquent dans une ville où les commerçants baissent leurs rideaux les uns après les autres et où ne nous ne pourrons plus déguster que des « MacDo », pizzas ou plats chinois puisque notre gastronomie agonise depuis des décennies.

Nous avons un T.C.S.P pensé et préparé depuis des décennies qui oblige des Bus à Haut Niveau de Service à moisir dans leur parc de stationnement.

Nous avons été convaincus que la Collectivité Unique nous donnerait des outils pour mieux gérer nous-mêmes et que notre territoire devait bénéficier d’une Autorité Unique de Transports (au lieu d’une trentaine).

Nous avons de plus en plus de mal à comprendre pourquoi la vérité sur les tarifs aériens nous est cachée et que nous pouvons sans rien dire payer plus cher 35 mn de vol que 5 h de vol et que les billets d’avion devaient supporter plus de 250 € de taxes à destination de Paris alors que pour aller aux USA notre billet ne coute que 200 € !!

Notre île est bourrée de talents et de richesses et pourtant nous ne voyons aucune politique culturelle proposée depuis plus de trente ans.

Nos fruits qui pourrissent sur les arbres et sur les routes ne représentent plus que 20% des fruits consommés!!!

Notre visibilité sur le plan national a fondu comme « frozen au soleil » tandis que ,nos voisins existent à tous les niveaux dans les sphères hexagonales!!

Nous assistons impuissants à un saccage de notre Université qui risque de se cantonner bientôt à notre seule Martinique.

Cette énumération, qui n’est que partielle, de ce qui ne va pas, je l’ai entamée pour que chacun puisse à son tour prendre le temps de réfléchir à ce qui ne va pas au lieu de s’offusquer lorsque l’on nous dit que notre Martinique accumule les problèmes et les échecs.

Beau joueur, je suis prêt à accepter les preuves que mes élucubrations sont sans fondement et que notre Martinique va bien et que notre jeunesse n’a aucune raison de vouloir partir ailleurs.

Nous avons le droit d’exiger de nos élus ce que nous attendons d’eux et qu’ils accomplissent toutes ces promesses faites avant leur élection. Exigeons de chacun leur bilan personnel collectif et annuel car leurs obligations sont rémunérées et ils nous doivent des comptes !

Luc André »