Quinze prisonniers de Ducos indemnisés par l’Etat

Vues : 2212

Une quinzaine de prisonniers vont être indemnisés par l’Etat à hauteur de 53380 euros. La raison, les conditions de détention difficiles au sein de l’établissement.

La décision a été rendue, le 31 décembre dernier, par le tribunal administratif de Martinique. Quelques jours auparavant l’avocat des détenus avait plaidé la cause de ses clients. L’homme de droit a mis en lumière les conditions de vie au centre pénitentiaire de Martinique. Ces dernières ont été pointées du doigt à de nombreuses reprises. La prison de Ducos fait partie des pires établissements de France et du monde en termes de conditions de vie.

Beaucoup d’entre elles violent la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales et l’article 22 de la loi pénitentiaire. Pas de cellules individuelles, des conditions d’hygiène et de salubrité indignes, la présence de nuisibles ou encore l’aménagement des cellules. Autant de raison qui ont forcé le tribunal administratif à statuer en faveur des prisonniers.

Une chose est sûre c’est le contribuable martiniquais qui réglera la note à travers ses impôts. Si rien n’est fait il y a de forte chance que ce type de procédures se multiplie. Pour l’instant le ministère de la Justice peut faire appel devant la Cour administrative d’appel de Bordeaux. Le centre pénitentiaire de Ducos compte 982 détenus pour 569 places.

A.G


2 commentaires :

  1. kinta

    Bientôt, ces messieurs demanderont leur café au lit, une fille de joie pour se détendre, une baignoire à bulles et que ne sais-je encore? lajol cé lajol ki mafouti é ca.
    quand on est en prison, il ne faut pas s’attendre à être dans le luxe.

Les commentaires sont fermés