Racisme : La discrimination facteur aggravant pour l’embauche des enseignants noirs

Vues : 631

Selon une récente étude publiée par Harvard Educational Review, le manque d’enseignants noirs aux Etats-Unis s’explique par la discrimination et les préjugés sociaux qui persistent dans la société américaine.

En prenant comme échantillon d’étude un district scolaire public (anonyme), une étude a comparé les embauches des éducateurs scolaires noirs et blancs. Le constat révèle une discrimination grave entre les enseignants ayant des qualifications professionnelles identiques.

Selon l’étude menée par la chercheuse Diana D’Amico, professeure adjointe à l’Université George Mason, les enseignants blancs sont embauchés à un « taux disproportionnellement plus élevé ». En 2012, « les demandeurs noirs représentaient 13% des candidats mais seulement 6% étaient engagés. Quant aux demandeurs blancs ils étaient 70% à postuler et représentaient 77% des personnes embauchées ».

« Je pense que c’est un autre exemple à prendre en compte sur les questions raciales qui explique comment le racisme (tout court) est profondément implanté dans les établissements scolaires » a souligné l’auteur de l’étude, l’américaine Diana D’Amico. La chercheuse s’interroge et se demande  : «  Si ces hypothèses raciales qui empêchent l’embauche d’individus noirs sont connues, et comment ces mêmes perceptions influencent les enseignants noirs ou blancs qui sont déjà dans le système ».

D’autre part, les observations rapportées dans Harvard Educational Review révèlent que les enseignants noirs sont plus susceptibles d’être embauchés dans les écoles où il y un directeur noir ou dans des établissements avec plus d’étudiants à faible revenu et minoritaires.

La chercheuse Diana D’Amico est historienne de la politique de l’éducation. Ses recherches actuelles concernent le professionnalisme des enseignants et gravitent autour de de trois points forts : Les programmes de formation des enseignants, les syndicats d’enseignants et l’administration scolaire. Le Dr Diana D’Amico est professeure adjointe d’éducation au Collège d’éducation et de développement humain, affilié au Département d’histoire et d’histoire de l’art à l’Université George Mason dans le Comté de Faixfax en Virginie (Sud-Est des USA).

Dorothée Audibert-Champenois/C’news Actus Dothy
Photo et sourceTG


1 commentaires :

  1. paindoux

    Tiitre hautement trompeur pour faire sensation !!
    Pourquoi ne pas commencer comme suit :
    « Aux USA, racisme à l’embauche des enseignants noirs » !!! Il faut réfléchir avant d’écrire des articles sur des sujets aussi graves et qui demandent beaucoup d’investigations.

Les commentaires sont fermés