Racisme sur la plage du Bakoua ? L’établissement veut « rétablir les faits »


Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
Vues : 14887
PLAGE-BAKOUA-A

Suite à notre publication, concernant la vidéo d’un internaute qui aurait été témoin d’un acte de racisme sur la plage du Bakoua, nous avons reçu un mail de l’hôtel qui se défend de tout acte de racisme au sein de son établissement et indique vouloir « rétablir les faits :

Nous tenons à rétablir les faits.

En effet, les clients qui sont clairement identifiables sur cette vidéo ont simplement demandé au vigile, alors que la plage était pleine de monde de bien vouloir leur trouver des transats.
Le vigile a simplement fait son travail et demander aux personnes qui n’avaient pas payé leur transat de bien vouloir ne pas les utiliser.

La plage est un espace publique sur lequel tous, quelque soit sa couleur de peau, son origine et sa religion, sont les bienvenus.
Par contre les transats et infrastructures appartiennent à l’hôtel et sont des installations payantes.

Il est donc normal que le vigile veille a ce que ces installations soient utilisées par les personnes les ayant payées.
Et que les clients puissent bénéficier de transat à la plage.

Il ne s’agit donc en aucun cas d’un acte raciste de ces clients vis à vis des antillais présent sur le site.

Julie V.


10 commentaires :

  1. Nicolas

    Il appartenait au vigile de rétablir immédiatement la vérité lorsqu’il a paraît-il donné des explications à cette personne qui filmait….. Pourquoi, ces interprétations multiples pour un même fait ? Il est là le problème. Tant que certains ne joueront pas franc jeu, notre société sera en conflit permanent. Quel était l’objectif du vigile si, en effet, il aurait travesti la vérité?….
    Cet incident prouve comment il est difficile de faire la part des choses quand certains majors, sur les routes, dans la vie,
    jouent aux caïds et, arrivés devant la justice, pour ne pas être condamné travestissent les faits et n’assument pas leur responsabilité…..

      1. Philippe

        Une choz est sur.. On rétabliera la vérité ..(OK) Il ne faut pas se voiler la Face nous sommes au quotidien confrontés par des RACISTES qui débarquent en Martinique. BMZ

    1. perian

      Cet homme a eu un comportement assez agressif vis a vis de ces touristes qui n’ont fait que demandez les transats pour se reposer des transats qui appartenaient a l’hotel et qui sont la pour les touristes pas pour les gens qui ne font pas partie de l’hotel. Les gens vont la bas pour se reposer avec le stress qu’ils ont deja en metropole ou dans leurs pays si ce sont des’ etrangers ils ne peuvent pas se reposer. Connaissant certains martiniquais cela ne m’etonne pas si le vigile aussi ne s’ est pas bien comporte. Je pense que le vigile devrait etre renvoye. Dans tous les hotels et dans tous les pays etrangers il y a des regles pour les autocthones ils ne doivent pas deranger les touristes ils doivent les acceuillir avec respect et avec le sourire. Ils ne doivent pas circuler dans les’ hotels sauf aux bars . Les estivants vont prendre la fuite ils iront ailleurs dans d’autres pays encore plus beau et ou ils sont mieux acceuillis. Les touristes sont contents a la’reunion ou ils sont bien acceuillis ils veulent tous y aller la bas. C’est une honte pour les martiniquais de bonnes educations lui qui dit que ses enfants sont de bonnes educations si c’etait vrai les enfants ne seraient pas aller sur les transats de l’hotel. D’ailleurs les toutistes en ont marre des martiniquais et de leurs racismes ils ne veulent plus aller dans cette martinique raciste. Tous se plaignent du racisme la bas’.honte pour las martiniquais de metropole eux qui aimaient tant les martiniquais . Mais les marti niquais generalisent tout quand ici on parle des noirs ils prennent ca pour eux. Je pense que le vigile’et l’homme agressif doivent demander pardon a ses touristes. Il y a beaucoup de gens qui ne connaissent rien des antillais francais ilils sont depuis 1 ou 2 generation ou ils sont etudiants d’ailleurs ils pensent tous qu’il n’y a pas de francais noirs etc mais ce n’est pas’ de leur faute c’est du a l’enseignement. C’est quelque chose qui s’ arrange puisque c’est obligatoire maintenant cela prendra du temps le temps que’ca’aille dans la’tete des anciens et des etrangers. Et puis cette histoire d’esclavage n’arrange pas les choses quelque chose qui est fini ily a 300 ou 200 ans. C’est maintenant que ca les touche ca ete une erreur monumentale il n’etait pas pret pour ecouter cela ils doivent areter ce comportement et avancer essayer d’avancer. Ils ecoutent trop les medias ils regardent trop la tele qui ne fait que revolter les simples d’esprit. Reveillez vous mes freres et’acceuiller les touristes avec amour et avec le sourire. Merci pour les antillais de’metropole.

  2. diggin

    Ça a toujours été comme sa il faut juste ne pas se laissé faire le racisme existe partout et en plus la plus Part des racistes ne peuvent pas s’empêcher de venir sur notre beau pays la Martinique. . Dieu est grand ts se paie dans la vie …..allé bye et bravo l’hôtellerie pour le respect. .merci …. la pub …

  3. flo

    je doute que la personne qui est à l’origine de cette vidéo est monté tout cela de toutes pièces. N’ayant pas été présent sur les lieux j’accorde à l’hôtel le bénéfice du doute .
    Cependant, si ces clients « ont été » où « avaient été  » raciste vous seriez vous enpresser de rediger un communiquer pour condamner leurs gestes ?

    Perplexe

  4. Wakkun

    Les transats sont payants mais la plage est publique. Les transats inoccupés n’ont aucune raison de rester sur la plage si personne ne les utilise. Les intérêts privés ne devraient jamais être supérieurs à ceux publics. Il est interdit de délimiter une zone d’accès privée sur une plage publique. C’est justement la France ça =) Faut arrêter de privatiser des plages dont l’entretien est payé par l’argent public.

    1. perian

      Encore un raciste une petite tete qui ecrit ca . Moi j’ai beaucoup voyage et je peux vous’ dire’qu’il y a des pays qui sont’vraiment beau et dans lesquels ils sont bien recus. Les racistes en general restent chez eux ils ne vont pas chez ceux qu’ils’ n’aiment pas. Continuez’comme cela les martiniquais la martinique partira en couille et vous le regretterez. Vous avez un peu de touristes vous vous prenez deja pour des pro. Vous allez tomber de tes hauts. Je connais beaucoup de touristes qui ne veulent plus ou pas aller a la martinique a cause du racisme les gens parlent. S’ ils sont bien recus ils sont’contents ils en parlent si c’est le contrairz ils font de la mauvaise publicite et c’est comme dans le monde. Peut etre que vous prefereriez que ce soit des africains qui viennent pour le touriste mais ils ne viendront pas le touriste mais pour y rester et coucher’avec vos’ soeurs mais ils ne lacheront pas l’argent. Croyez moi. Vous devriez revoir le code du tourisme. C’est une honte vous faites honte a vos’ freres et soeurs martiniquais de metropole.

Les commentaires sont fermés