Radio Nova : Maurice Alcindor de Martinique et la musique Boogaloo invités à « L’Heure de Pointe »

Vues : 445

Mardi 19 septembre 2017, pour terminer l’Heure de pointe, sa nouvelle émission, à l’antenne tous les jours de la semaine de 18h à 19h30, Xavier de La Porte, le journaliste et ancien rédacteur en chef du site Rue89 a mis à l’honneur la musique antillaise.

En choisissant de diffuser « Sékirité » (Sécurité Sociale), un des titres de la compilation « Disque La Rayé », Xavier de La Porte a bousculé dans les mémoires plusieurs décennies de tubes et de sketchs de l’artiste et animateur de télévision et de radio, qu’est Maurice Alcindor. L’occasion de revisiter le parcours de ce martiniquais très populaire aux Antilles françaises.

En juin dernier, l’humoriste et chansonnier populaire avec les sons de David Martial, Dany Play, Henri Debs et Les Vikings a participé à la compilation « Disque La Rayé » qui raconte à travers des titres nostalgiques l’histoire du Boogaloo des années 1960-70. (ci-dessous David Martial, chanteur originaire de Saint-Pierre en Martinique)

Une décennie avant l’arrivée en force de l’indéboulonnable Zouk, les artistes des Années 60 & 70 enflammaient les îles de chansons dénonçant avec humour ou caricatures, les attitudes de politiciens ou le fonctionnement d’Institutions sociales aux Antilles. Avec comme base musicale le rythme du Boogaloo, les tubes grattés sur Vinyl s’empilaient et se vendaient bien malgré la concurrence forte de la salsa ou de la biguine.

Le 28 juin 2017, la compilation « Disque La Rayé » a permis de réentendre un grand homme de la musique antillaise. Aujourd’hui à 87 ans, celui qui a consacré une grande partie de sa vie à chanter, et à animer des émissions soit en Radio (RCI) ou à la Télévision et Radio Publique (RFO) est à la retraite. Sa dernière émission il la présentait encore à RFO « Palé pa ni sézon », il a rendu son micro en juin 2010.

Ses fonctions dans le paysage martiniquais sont longues tout à tour l’homme aura été  : Auteur, compositeur, interprète, chansonnier et fantaisiste, poète et sportif écrit dans le magazine en ligne France-Antilles Martinique.

Maurice Alcindor et le Boogaloo des Années 1960-70. A réentendre en podcast sur Radio Nova dans le Grand Mix. Plus précisément dans « Heure de Pointe » présentée et animée par Xavier de La Porte tous les jours de la semaine de 18h à 19h30.

http://shop.bornbadrecords.net/album/disque-la-raye-60s-french-west-indies-boo-boo-galoo

Dorothée Audibert-Champenois / Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images Pochette CD/Capture d’écran/Kadao Ton Kao