Régionales en Guadeloupe : victoire de Chalus sur Lurel

Vues : 413

Avec 57,5% des suffrages exprimés en sa faveur, le représentant de la liste « Changer d’Avenir », Ary Chalus remporte les élections régionales. Son adversaire, le président de région sortant, Victorin Lurel, n’a pu que constater sa lourde défaite.

La tendance du premier tour a été confirmée hier soir en Guadeloupe, l’écart entre Victorin Lurel et Ary Chalus s’est creusé très vite, au bénéfice de la tête de liste divers gauche. Plus de 25000 voix d’écart séparent Ary Chalus de son adversaire. Le leader de Changer d’Avenir a su convaincre, certains éliminés du premier tour avaient apporté leur soutien en choisissant le candidat. La forte hausse de la participation (57,31% des inscrits) laisse penser qu’Ary Chalus a réussi à convaincre une partie des abstentionnistes qui étaient, jusqu’à présent, réfractaires.

La défaite de Victorin Lurel s’inscrit dans le résultat des régionales au niveau national ou le parti socialiste n’a pas su convaincre. Une défaite pour le président sortant car même dans les communes qui affichaient leur soutien à Victorin Lurel, c’est son adversaire qui a été plébiscité par la population. Ary Chalus remporte donc 28 sièges contre 12 pour le candidat sortant. Contrairement à Serge Letchimy, Victorin Lurel siègera à la région avec ses membres.

A.G


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés