Rencontre bilatérale Guadeloupe-Martinique

Vues : 1

rencontre-bilatéral-serge-letchimy-victorin-lurel-à-fort-de-france

Victorin Lurel à répondu à l’invitation de Serge Letchimy et s’est rendu à Fort-de-France pour une réunion de travail ce mercredi 12 mai 2010. Ainsi une rencontre bilatérale s’est tenu entre les deux président de régions : Serge Letchimy, président de la Région Martinique, et Victorin Lurel, président de la Région Guadeloupe

Moins de deux mois après l’élection de Serge Letchimy à la présidence de la Région Martinique, les deux présidents ont préparé ensemble la conférence des exécutifs des Départements Français d’Amérique – DFA- (Guadeloupe/Martinique/Guyane) qui se tiendra en Guadeloupe au mois de juin prochain.

Une synthèse de ces travaux sera transmise au Président de la Région Guyane afin de recueillir ses amendements pour l’élaboration de l’ordre du jour de la prochaine conférence des exécutifs régionaux devant se tenir en Guadeloupe dans le courant du mois de juin.

Les deux présidents de régions ont effectué un tour d’horizon des dossiers d’intérêt commun ou pouvant faire l’objet d’une position commune devant le gouvernement ou l’Union européenne.

Les élus et les techniciens des deux collectivités y ont abordé diverses problématiques telles : l’harmonisation des taux d’octroi de mer, les mesures pour la relance économique, la coopération caraïbe, les financements européens et équipements structurants, la banane, la prévention des risques naturels majeurs (séisme, tsunami).