Renouvellement de carte d’identité ou de passeport : N’attendez pas la dernière minute !

Vues : 3250

Pour éviter que l’afflux de demandes n’entraîne des délais d’attente incompatibles avec les dates d’examens ou de voyages, la préfecture de la Martinique incite le public à prendre, dès à présent, les dispositions qui s’imposent :

1. En vérifiant les dates d’expiration de leur carte d’identité et de passeport : il convient de rappeler que la carte d’identité a acquis 5 années de validité supplémentaires dès lors qu’elle a été délivrée à une personne majeure à partir du 1er janvier 2004 ;

2. En les faisant renouveler dès maintenant, si nécessaire, à la mairie de la commune de résidence pour les cartes d’identité ou dans une mairie équipée d’une station biométrique pour une demande de passeport.

Compte-tenu de la forte demande actuelle en pièces d’identité, les délais à prévoir pour leur obtention sont de 2 mois pour les cartes d’identité et 1 mois pour les passeports.

En 2015, la préfecture de la Martinique a établi 23 563 cartes d’identité et 33 533 passeports avec des pics importants entre mai et septembre.

Information importante :
Un passeport, pour être valide doit, dans ne nombreuses destinations, indiquer une date d’échéance d’encore 6 mois après la date de retour.

Toutes les informations sur les démarches, les horaires d’ouverture, des services de la préfecture sont consultables sur le site internet de l’Etat :
https://www.martinique.pref.gouv.fr/Vos-demarches