Rentrée scolaire : Un tiers des articles scolaires contiennent des substances dangereuses

Vues : 244

Plus d’un tiers des fournitures scolaires sont nocives pour les élèves. UFC-Que choisir, énumère les marques les plus susceptibles de provoquer des dommages chez les enfants. 52 produits ont été testés qui accréditent les craintes de l’association des consommateurs mais c’est la réglementation en France, qui pour l’organisme, n’est pas assez stricte.

5498808099_15501d071f_b

D’après UFC-Que choisir, plus d’un tiers des articles scolaires contiennent des substances dangereuses qui : « sont à éviter et contiennent un triste florilège de substances indésirables ».
L’association cible particulièrement les feutres, les crayons de couleur et crayons à papier (crayon noir). Ces produits analysés sont composés de matières qui modifient le système hormonal tels : phtalate, bisphénol A, parabens, triclosan (des perturbateurs endocriniens).
Ces substances interdites sont ingérées par les enfants quand ils mordillent les crayons ou lorsque de l’encre ou de la colle tâchent leur peau.
Dans les bâtons de colle, l’association des consommateurs précise que des impuretés cancérigènes ont été découvertes. Et UFC-Que choisir alerte les parents sur la très grande nocivité des feutres qui renferment des conservateurs et des parfums allergisants.

bic

Ce sont les grandes marques de fournitures scolaires qui sont pointées du doigt, c’est la grande enseigne Bic qui détient le record d’allergènes. Waterman et Paper Mate ont des articles à haute teneur en méthylisothiazonine, « un conservateur particulièrement allergisant », note UFC-Que choisir.
Selon l’association, les produits repérés ne sont pas en infraction, mais l’association des consommateurs relève qu’en l’absence de texte spécifique, ces fournitures scolaires « bénéficient d’une situation réglementaire aussi vague que laxiste ».
Aux grandes surfaces, UFC-Que choisir préconise le retrait immédiat de tous les feutres parfumés de la marque Giotto Turbo scents.

Dorothée Audibert-Champenois
PhotoNothering