Reprise de la chirurgie pédiatrique à la MFME : direction et CHSCT en désaccord


Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : , ,
Vues : 113

Depuis lundi dernier (18 juillet), le service de chirurgie pédiatrique a rouvert à la Maison de la femme de la mère et de l’enfant (MFME). Il avait fermé suite au décès d’un jeune patient. La direction du CHUM a décidé de la reprise de l’activité. Ce qui va à l’encontre de l’avis du Comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail (CHSCT).

La décision a été prise par la direction du CHUM. Le service de chirurgie pédiatrique a repris en douceur son activité, en début de semaine. Il est depuis ce matin pleinement opérationnel. Pour rappel il avait fermé suite au décès d’un enfant en mai dernier. Une décision prise contre l’avis du CHSCT. Le comité d’hygiène et de sécurité a donné un avis défavorable à l’ouverture du service.

Les représentants du personnel tiennent à le préciser, c’est bien le directeur qui a pris tout seul cette décision, le CHSCT n’ayant qu’un rôle consultatif. Le personnel a accepté cette décision, mais a néanmoins demandé plusieurs garanties. Le personnel exige surtout le maintien des effectifs c’est-à-dire 6 aides-soignants et 6 infirmiers en journée ainsi que 2 infirmiers et 2 aides-soignants la nuit.

Pour rappel le service de chirurgie pédiatrique avait dû fermer suite au décès d’un enfant en bas âge. Une plainte contre X avait d’ailleurs été déposée par les parents du patient. Par rapport à cela l’unité était sous le coup de trois enquêtes administratives. Au niveau judiciaire une enquête est toujours en cours pour déterminer qui est responsable dans cette affaire.

A.G