Retrait de François Hollande à la Présidentielle – Premières réactions politiques

Vues : 408
hollande-renonce-2

Une  première dans l’histoire de la Vème République : « J’ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat ». Après un long suspense, François Hollande président des français depuis le 15 mai 2012 renonce à être candidat à sa propre succession. Il vient de l’annoncer en direct depuis le Palais de l’Élysée de 20h à 20h 10, il a résumé pourquoi il ne tenterait pas un second quinquennat.

hollande-4

Un coup de théâtre, un choc dans le monde politique, une décision courageuse pour les uns, un aveu d’échec pour les autres, un choix contraint, une décision historique, les réactions sont nombreuses et très divisées ce soir.

arnaud-montebourg

Par ailleurs cette décision intervient au moment ou la bataille de la primaire à gauche se dessine. Le Premier Ministre Manuel Valls est déjà en embuscade pour les primaires prévues les 22 et 29 janvier 2017. Face à une Droite reconstituée, sept candidats de gauche se sont déclarées ce matin : Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, François de Rugy, Gérard Filoche, Pierre Larrouturou, Arnaud Montebourg et Jean-Luc Bennhamias.

macron

Emmanuel Macron salue « une décision courageuse, difficile à exprimer, une décision en conscience. Quelque soit son impopularité actuelle ».
Pour Manuel Valls « c’est le choix d’un homme d’État ».
Les journalistes reconnaissent le courage de François Hollande qui durant 10 mn à la télévision française a tracé son bilan en toute lucidité sans éviter pour autant les regrets et les échecs de son quinquennat.
Le socialiste-entrepreneur, Arnaud Montebourg le favori à gauche parle « d’un bilan très controversé ».
Jean-Luc Mélenchon, (fondateur de la France insoumise) siffle une présidentielle qui a échouée.

apparu

Benoist Apparu, le Porte-parole de la campagne d’Alain Juppé (les Républicains) ne voit pas de la clairvoyance dans ce renoncement mais un échec de la présidence menée par François Hollande depuis 2012.

Ce soir le Président dîne en toute sérénité avec sa famille, annonce ses proches, puis il partira dès demain pour Abou Dabi dans les Emirats Arabes Unis.

Dorothée Audibert-Champenois/Fbook C’news Actus
PhotoHuffingtonPost


1 commentaires :

  1. Nicolas

    Echec ou pas ?Il a décidé et choisi de laisser la place à ceux, du même parti que lui, lui ont glissé des peaux de banane et ne se sont jamais mis à sa place et jusqu’au boutiste ont tout fait pour faire échouer sa politique. A eux de faire leur preuve. Accepteront-ils qu’un de leurs ministres remette en cause leur politique. Désormais, ce quinquennat a démontré que certains hommes et femmes politiques sont des traites. Même en leur donnant le poste qu’ils quémandent, un président de la république, de nos jours n’est plus respecté.Il lui appartient, dès le départ, réprimander celui qui doit l’être…..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *