Rio : Première médaille d’or paralympique pour la France en judo

Vues : 101

Sandrine Martinet, déficiente visuelle, vient de remporter une médaille d’or au judo mais avant cette première épreuve, à Rio, la mâconnaise a participé avec la délégation française, à la grande fête rituelle qui lance officiellement les Jeux Paralympiques.

ppp

Mercredi 7 septembre une impressionnante cérémonie d’ouverture adaptée aux sportifs handicapés physiques et visuels, a marqué le début des Jeux paralympiques 2016 à Rio. C’est au stade de Maracaña que des milliers d’athlètes ont défilé devant la vasque allumée par le nageur paralympique brésilien Ciodoaldo Silva (13 médailles dont six en or). Les délégations de chaque pays ont participé à de nombreux tableaux. Des exploits portés par des athlètes handicapés après des faits de guerre ou d’accidents, des amputés ou des aveugles, ils étaient tous heureux d’être au Brésil pour se surpasser.

nnn

La compétition a commencé pour la France. Jeudi 8 septembre, la judokate Sandrine Martinet a remporté la première médaille d’or française dans la catégorie des 52 kilos.

paralympiques-judo-sandrine-martinet-decroche-l-or-premiere-medaille-pour-la-france

Elle a battu la championne paralympique en titre, l’allemande Ramona Brussig. Une double revanche pour la jeune femme de 34 ans, en 2004 et 2008 elle n’a pu accéder au podium olympique. Aujourd’hui la future retraitée du tatami savoure sa victoire, elle est enfin médaillée d’or au XV ème Jeux Paralympiques de rio au Brésil.

Dorothée Audibert-Champenois
PhotosWorldClass/JSL