RSMA : Première présentation au drapeau de l’année de 72 jeunes volontaires stagiaires

Vues : 278

Ce jeudi 28 janvier, place de l’église à Sainte-Anne, une foule compacte est venue assister à la présentation au drapeau du contingent de janvier 2016. Elus locaux, familles, enfants des écoles et anciens combattants, tous réunis pour appuyer le choix de ces 72 jeunes volontaires qui, pour se forger un avenir, ont rejoint les rangs du RSMA de la Martinique.

Presentation-aux-drapeaux-contingent-janvier-Martinique-PBK-111

Le jeudi 28 janvier à 10h00, sous le patronage de la mairie de Sainte-Anne, 72 jeunes volontaires stagiaires, garçons et filles, sont entrés solennellement dans la grande famille du régiment du Service militaire adapté de la Martinique. A l’issue d’un mois d’une formation militaire, sociale et humaine, ils ont prêté serment à l’ombre du drapeau sur la place de l’église, sous le regard empreint de fierté de leur famille.

Presentation-aux-drapeaux-contingent-janvier-Martinique-PBK-092

Encouragés dans leur choix de vie par les anciens du RSMA (AMASMA) et par les anciens combattants de la Martinique, ils ont été soutenus par les enfants des écoles et collèges ainsi que par la population de Sainte-Anne lorsqu’ils ont clamé haut et fort leur nouvelle devise : « la réussite par l’effort et le travail ».

Presentation-aux-drapeaux-contingent-janvier-Martinique-PBK-035

Au cours des mois à venir, ils poursuivront leur parcours initiatique, cette fois-ci tourné vers la formation à l’apprentissage d’un métier, en intégrant 7 des 26 filières professionnelles existantes au RSMA-M. Ainsi ce sont des agents paysagers, des agents administratifs, des conducteurs d’engins de chantier spécialisés dans la voirie et les réseaux divers, des spécialistes des métiers l’hôtellerie, des agents polyvalents de restauration, des aides cuisiniers et de futurs employés des métiers de la sureté qui franchiront le portail du quartier Brière de l’Isle du Lamentin, un avenir en poche.

Presentation-aux-drapeaux-contingent-janvier-Martinique-PBK-114

Cette cérémonie solennelle, présidée par Monsieur Jean Michel Gémieux, maire de Sainte-Anne, Monsieur Jean-Jacques Narayaninsam, sous-préfet du Marin et le lieutenant-colonel Olivier Volpi, commandant en second le RSMA-M, en présence de nombreux élus et représentants du monde professionnel et associatif du sud caraïbe, marque donc le premier pas vers l’employabilité et l’insertion durable de ces jeunes martiniquaises et martiniquais issus, pour la majorité, des milieux insulaires défavorisés.

Presentation-aux-drapeaux-contingent-janvier-Martinique-PBK-031

Plus qu’une simple présentation au drapeau, première de l’année 2016, la ville de Sainte-Anne et le RSMA de la Martinique veulent se souvenir de ces milliers de jeunes martiniquais qui en rejoignant le RSMA depuis 1961 ont œuvré pour le développement et la mise en valeur de leur belle île. Ainsi depuis 1964 et la construction du futur lotissement « Les Flamboyants » à SAINTE ANNE, cette jeunesse a participé activement à de nombreux chantiers phares dans le sud caraïbe et dans notre ville marraine :

  • 1964 : installation de la section bâtiment du RSMA à l’Anse Caritan. Elle y restera jusqu’en 1970.
  • 1964 : 30 logements du futur lotissement « Les Flamboyants.

Toutes les photos :