Saisie de plus de 2 tonnes de cocaïne sur un cargo en provenance des Antilles

Vues : 913

C’est un record pour la douane française basée en Métropole : 2,3 tonnes de cocaïne ont été saisies en mer.

Il y a quelques jours de cela la douane française a intercepté le cargo Carib Palm au large du Pas-de-Calais. Pendant environ neuf heures une vingtaine d’agents a fouillé de manière intensive l’embarcation. C’est suite une analyse minutieuse des plans du bateau que les douaniers repèrent une paroi supplémentaire dans la salle des machines. Après vérification les agents trouvent, dissimulés derrière la cloison, 80 ballots de cocaïne pour un poids de 2,3 tonnes.

Il s’agit de la plus grosse saisie de poudre blanche en Métropole, la marchandise est estimée à 80,5 millions d’euros pure. Mais une fois coupée elle pourrait atteindre facilement un demi-milliard d’euros. Les 12 membres d’équipage (le capitaine géorgien, son second turc, et les 10 hommes d’équipage ukrainiens) ont été interpellés. Ils ont été présentés hier au juge d’instruction de Lille et seront semble-t-il, placés en détention provisoire comme l’a requis le parquet.

Cette saisie n’est pas le fruit du hasard. Le cargo avait déjà été repéré avant son départ d’Amérique du Sud. La destination présumée était les Pays-Bas, considérés au niveau européen comme « la gare du triage de drogue ». La douane française se félicite du travail accompli car cette drogue ne sera pas écoulée dans toute l’Europe.

A.G

Photo : rtl.fr