Salon de la Gastronomie des Outre-mer : 2ème édition !

Vues : 212

Du 12 au 15 février 2016 se tiendra au Paris Event Center (Porte de la Villette à Paris) la deuxième édition du Salon de la Gastronomie des Outre-Mer (SAGASDOM).

Les traditions et innovations culinaires de la communauté des ultramarins (DOM, ROM, COM) seront ainsi mises en avant le temps de quelques jours, portées par la chef Babette de Rozières qui ambitionne, via cet événement, de mieux faire connaître et reconnaître ce patrimoine culinaire d’exception.

Le 2ème Salon de la GASTRONOMIE des OUTRE-MER s’inscrit dans la continuité d’une initiative inédite prise en 2014 par Babette DE ROZIÈRES : offrir aux Outre-Mer un événement qui leur permette de faire connaitre leur patrimoine gastronomique à sa juste valeur. Chose faite, cette deuxième édition a pour ambition de présenter les Outre-Mer au public régional, national mais aussi international, regroupant toutes les institutions ultramarines : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Réunion, St-Martin, St-Barthelemy St-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna.

Les nouveauté 2016

De nombreuses innovations attendent le public pour cette nouvelle édition, entre autres :

  • Un jour de plus : le salon se déroule maintenant sur 4 jours.
  • Des espaces d’animation élargis, et proposant plus de places assises
  • Deux nouveaux prix pour les exposants : le prix « Création et Innovation », qui récompensera le produit ou le service le plus créatif et innovant proposé par un stand, et le prix « Stand le plus beau et le plus attractif »
  • Création d’un espace dédié aux enfants, avec des cours de cuisine adaptés et sur lequel des animations seront proposés en permanence.
  • Un espace conférence, avec notamment des ateliers « nutrition », « circuit grande distribution », et « conseils ».
  • Recentrage du « Trophée de Babette » sur l’Outre-Mer, pour mettre en valeur les jeunes des lycées professionnels ultramarins.

En outre, de nombreuses animations viendront ponctuer le salon avec la participation de groupes folkloriques : D’Lys des Iles, Show Tahiti Nui, Daniel Misaine et son orchestre, Francky Vincent, Queen Sheeba.

Par ailleurs, le salon s’ouvre résolument sur le tourisme. La Gastronomie fait partie intégrante du patrimoine d’un pays et, à ce titre, est une véritable « carte de visite » à mettre en valeur. Prenant pour point de départ une gastronomie ultramarine de caractère, le salon de la Gastronomie des Outre-Mer a pour objectif de mettre en valeur toutes les cuisines du monde, notamment au travers d’un pavillon entièrement dédié au tourisme.

En 2016, Monsieur Laurent Fabius accorde le patronage du Ministère des affaires étrangères et du développement international au Salon de la Gastronomie des Outre-Mer.

Anne-Sophie Pic, seule femme française à avoir trois étoiles au Michelin, est la Marraine de cette seconde édition.