Sargasses : la première entreprise de transformation est prête à Sainte-Lucie

Vues : 1232

Johanan Dujon est un jeune directeur général visionnaire.

Avec l’aide de six membres « majoritairement » de sa famille, il a fondé sa société Algas Total Plant Tonic, la première entreprise de biotechnologie des Caraïbes. C’est en août 2015, qu’il a eu cette idée ingénieuse d’utiliser «  les algues sargasses pour créer du compost organique destiné à l’industrie agricole ».

Soutenu par des organisations locales et internationales comme, la Société Coopérative Folklorique de Fisher de Sainte-Lucie, le Programme des petites subventions du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le Projet de développement des Nations Unies (PNUD) et l’Institut américain de coopération pour l’agriculture (IICA), Johanan Dujon, de Sainte-Lucie a lancé un programme de récupération des algues sargasses. Des  algues brunes qui ravagent les plages de Sainte-Lucie et les côtes de l’Arc antillais. L’objectif du saint-lucien : Éliminer les algues sargasses envahissantes et toxiques et les transformer en engrais bio.

En 2017, primé :  Young Entrepreneur of the Year Award à la Chambre de commerce de Sainte-Lucie, le jeune chef d’entreprise est depuis plus déterminé et plus confiant pour diriger sa société Algas Total Plant Tonic.  Aujourd’hui, il se lance dans la promotion de son engrais biologique, dans la région Caraïbe mais aussi à l’International.

Interrogé par le magazine local Ste Lucia Star, Johanan Dujon souligne l’impact d’Algas  : «  Nous avons pu créer un bio-engrais, testé à l’échelle internationale, meilleur que certains produits chimiques importés. Nous ne sommes pas seulement une entreprise d’algues ou une entreprise qui fabrique des engrais. Nous travaillons avec les pêcheurs de la communauté qui sont touchés. Les agriculteurs retrouvent du travail et récupèrent une certaine forme de normalité en utilisant des produits naturels.»

Après sa distinction au Business Awards au Johnsons Centre de Rodney Bay à Gros Islet , le 28 janvier dernier, le jeune antillais a commenté sa réussite, dans la presse : « Je crois fermement que chaque défi ou problème qui nous confronte n’est qu’une opportunité si nous agissons. C’est ce qui m’a inspiré à faire les premiers pas pour démarrer l’entreprise. Je ne savais pas jusqu’où cela irait. »

Bande annonce qui présente Johanan Dujon, nominé au St. Lucia Business Awards 2017 .

SLBA 2017 – feature – Algas Organics

St. Lucia Business Awards 2017 Nominee.Name: Algas OrganicsNominations: Prime Minister's Award for Innovation, Idea of the Year

Publié par Choice TV sur lundi 23 janvier 2017

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy


Images Ste Lucia Star/Kayra Williams


3 commentaires :

  1. gege

    et oui ,,, et pendant ce temps la Martinique organise l’élection de la plus grosse porteuse de graisse sans cervelle !!!
    pauvre Martinique !!!!

  2. FIER d'être MARTINIQUAIS

    PENDANT CE TEMPS, LA MARTINIQUE QUI PLEURE SUR LES SUBVENTIONS DE LETAT POUR ERADIQUER LES ALGUES SUR NOS COTES

Les commentaires sont fermés