Scandale Petrocaribe en Haïti, 21 millions de dollars pour 8 kms de route

Vues : 293
petrocaribe

Mardi 10 mai, répondant à une convocation du Sénat Haïti, qui enquête sur les Fonds Petrocaribe, Yves Germain Joseph, l’ancien ministre de la Planification a rapporté des faits qui se seraient déroulés durant la Présidence de Michel Martelly.

C’est un quotidien Haïtien Haïti-Network, qui dévoile l’information aujourd’hui. Sous le régime de l’ancien Président, Michel Martelly, 21 millions de dollars sont sortis en caisse pour la construction d’une portion de route.
Selon l’ancien ministre de la Planification, l’État aurait versé la totalité de cette somme, mais seulement 8 km ont été livrés.

La commission du Sénat chargé d’enquêter sur la gestion des Fonds Pétrocaribe, a été surpris d’entendre également qu’un autre tronçon de 18 km appelé « Fermathe, Swanson, Académie Militaire » avait été géré selon le même fonctionnement, sur la base de 22 millions de dollars.

De plus, antérieurement, plus juteux, ce sont 45 millions de dollars, pour cette même route qui auraient été versés à cette même firme.

Petrocaribe est une alliance entre les pays des Caraïbes et du Vénézuéla (premier exportateur de brut (pétrole) latino-américain. Le Vénézuéla leur permet ainsi d’acheter du pétrole à des tarifs intéressants.

Dorothée Audibert-Champenois