Schéma d’urbanisme commercial de Martinique : Les chefs d’entreprise ont la parole !

Vues : 632

Lancé en mars dernier, le Schéma d’Urbanisme Commercial (SDUC) franchira une étape ce mercredi 8 juillet. Après les agglomérations du Nord et du Sud, ce sera au tour des acteurs économiques du Centre de s’exprimer.

Une vingtaine de représentants de commerçants ont déjà participé à ce volet du SDUC qui consistait à recueillir leur vision de l’activité commerciale et de son devenir sur leur territoire. La dernière table ronde se tiendra le 8 juillet au siège de la CCIM. Ce mercredi, la parole sera donnée aux acteurs économiques du Centre.

Le Schéma d’Urbanisme Commercial est un document stratégique d’aménagement territorial. Il est réalisé par la CCI Martinique en partenariat avec la DEAL, l’ADEME, le Conseil Régional, la CACEM, l’Espace Sud et CAP Nord. Il répond à la question : « Comment l’activité commerciale doit-elle être organisée demain ? ». Le Schéma est basé sur un état des lieux exhaustif de l’offre et de la demande sur l’île. Ce diagnostic de départ est élaboré à partir de tables rondes avec les professionnels, d’une enquête menée auprès des consommateurs et d’échanges avec les collectivités.

Les premiers résultats devraient être disponibles courant septembre. Une phase prospective débutera ensuite. Les acteurs privés et publics réfléchiront ensemble sur la stratégie d’aménagement commercial à mettre en place.