Ségolène Royal veut 1000 km de routes couvertes de panneaux solaires avant cinq ans

Vues : 399
segolene-royal-inaugure-un-prototype-de-route-solaire-a-marseille

Ségolène  Royal a annoncé aujourd’hui par voie de presse, le lancement des routes solaires comme elle s’y était engagée en janvier dernier. Le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer promet de construire en France 1000 km de routes qui seront couvertes de panneaux solaires d’ici cinq ans. Un appel d’offre a été lancé, des test seront effectués sur un linéaire de 1km et sur une largeur de 2m dans le département de l’Orne dans la région de Normandie. La première route a été inaugurée cet après-midi à Tourouvre  avec des dalles « Wattway » d’après une technique développée par l’INES (Institut National de l’Energie Solaire).

wattway-la-route-solaire-jpg-pbk-c-news-actus

Le chantier de démonstration doit permettre, de vérifier et d’évaluer les procédures techniques de construction d’une route solaire en vraie grandeur et d’évaluer sur 3 ans le comportement de la route solaire qui sera utilisée pour le transport de véhicules, de vélos, de piétons ou des poids lourds.

Il s’agit en effet de revêtir les routes de « dispositifs photovoltaïques » sur des dalles de 7mm d’épaisseur afin de produire de l’énergie grâce au soleil. Le bénéfice serait appréciable pour les communes, car selon les recherches, 1km de route pourrait alimenter en énergie une petite ville de 5000 habitants.

pose-des-dalles-wattway-en-vendee-jpg-pbk-c-news-actus

Testées par la Société Colas il y a quelques mois les avantages de cette technique sont déjà estimées, reste les obstacles à prévoir. Tout d’abord, Les plaques solaires doivent être suffisamment solides pour supporter la charge des poids Lourds et les chercheurs sont censés trouver une technologie adaptée qui permettrait aux routes de conserver leur adhérence même en temps de pluie.

Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et fait partie des quatre initiatives pour les transports propres lancées lors de la COP 21 en décembre 2015. En cas de succès, la France sera le premier pays ayant construit une route solaire sur la planète.

Dorothée Audibert-Champenois/FcebookC’news Actus
PhotosParisMatchSociétéColas