Seine-et-Marne : Décès d’une fillette de 13 mois mordue par un « berger belge »

Vues : 1679

Une fillette de 13 mois est morte mercredi après avoir été mordue par un chien en Seine-et-Marne dans la commune de Bouleurs, au Sud de Meaux.
La mère promenait l’enfant dans sa poussette quand le chien de la catégorie des « bergers belges », l’a attaqué.

Selon Dominique Laurens, la procureure de la république de Meaux, le chien, un malinois de trois ans, appartenant aux amis du couple, se trouvait dans le jardin quand il a saisi le bébé à la gorge. Les gendarmes ont fait venir un hélicoptère pour emporter la fillette, mais l’appareil est arrivé trop tard. La petite fille est morte mercredi 17 août vers 16 heures très rapidement après la morsure. Un accident qui semble imprévisible car les malinois ne font pas partie des chiens dits « dangereux » qui préconisent des obligations et certaines interdictions.

Le quartier où s’est déroulé le drame est « catastrophé » indique Monique Bourdier, la maire de la commune. Les propriétaires du chien se sentent responsables indique l’édile. Surpris de la réaction de leur malinois qui n’avait jamais montré de signe d’agressivité et connaissait la famille qui rendait visite à ses maîtres.
« Même quand on a affaire à des chiens, même gentils, il ne faut jamais les laisser en présence de jeunes enfants . Cela reste des animaux et comme cette horrible histoire le montre, on ne sait jamais comment ils peuvent réagir » ajoute la maire de la commune.
Un examen complémentaire a été demandé mais les propriétaires souhaitent euthanasier le chien le plus rapidement.

Une enquête est ouverte, confiée aux gendarmes de la brigade de Crécy-la-Chapelle dans la région parisienne. La maman sous le choc sera entendue dans le cadre de l’instruction.

Dorothée Audibert-Champenois
PhotoChienOnline