Sékirit’li, le lit-abri en cas de tremblement de terre

Vues : 33

Protéger les personnes lors des tremblements de terre, le combat d’Emmanuel Marie-Luce.

Emmanuel Marie-Luce invente Sékirit’li, le lit-abri en cas de tremblement de terre. Depuis 2009, Emmanuel Marie-Luce met toute son énergie au service de son projet Sékirit’li. Pour faire face aux tremblements de terre, il a imaginé un kit de protection de lit, véritable poche de survie pour
personnes handicapées et valides. Après la fabrication d’un prototype, il souhaite mobilier les pouvoirs publics et investisseurs pour rendre
Sékirit’li accessible à tous.

Sékirit’li, le lit à vocation parasismique, Emmanuel Marie- Luce est un homme d’engagement qui aime que passion rime avec solution. Face à la fréquence des tremblements de terre qui touche le monde, et notamment la Martinique et la Caraïbe, Emmanuel Marie-Luce à décider de
créer un meuble capable de protéger les personnes.

L’idée de Sékirit’li, kit de protection pour lit, est née. Déposé à l’INPI en 2009, Sékirit’li a d’ores et déjà fait l’objet d’une étude conceptuelle et qualitative et un premier prototype a été fabriqué.

Pourquoi un kit de protection pour lit ? Alors que l’Etat préconise en cas de tremblement de terre de se réfugier sous une table, Emmanuel Marie-Luce a choisit le lit comme lieu de protection. « Non seulement, un dessous de table ne peut abriter une famille entière mais est en plus inaccessible aux personnes à mobilité réduite », constate Emmanuel Marie- Luce. Le lit a une place prépondérante dans une maison, parce que nous y passons la majeure partie de notre vie et est commun aux personnes valides et paralysées. Par ailleurs, le lit est le seul meuble pouvant être consolidé, pour être transformé en un meuble-abri proche de la charge afin d’obtenir sa vocation parasismique.

A partir de cette analyse, Emmanuel Marie-Luce décide donc de faire du lit une poche de survie où il est aussi possible de stocker tous les papiers importants, médicaments, kit de survie, etc. La théorie du « meuble-haut » Sékirit’li s’installe autour des lits de toutes dimensions et offre des protections contre les chutes d’objets ou de gravats lors de tremblements de terre. Il est destiné à être un lieu de ralliement et « une poche de survie ».

En aluminium et inox renforcés, Sékirit’li peut supporter jusqu’à deux tonnes selon le modèle, dispose d’espaces de rangements et d’un bloc de secours permettant de couper l’électricité, le gaz et l’eau. Vers une production industrielle pour une commercialisation à grande échelle…
Si le projet Sékirit’li séduit les autorités locales et même l’Etat qui a adressé un courrier de soutien à Emmanuel Marie-Luce, l’inventeur du meuble-abris du lit s’oriente vers une production industrielle et une commercialisation à grande échelle dans le grand bassin Caribéen, mais aussi dans l’hexagone et en Europe…

Sékirit li » invité à MADIANA, au premier salon de l’innovation organisé par l’europe, l’état et le Conseil Régional de Martinique. Un appel en direction des partenaires financiers « L’Etat reconnaît que Sékirit’li est « une réponse là où l’état n’a pas de réponse ». Mais cela ne suffit pas », confie Emmanuel Marie-Luce qui appelle « les partenaires financiers, l’Etat avec les FIP DOM, le Ministère des DOM, les Collectivités

Régionales de Martinique, de la Guadeloupe à se mobiliser pour que Sékirit’li puisse être un équipement accessible à tous, pour que Sékirit li aujourd’huiMarque déposée », développe sa gamme de produits sécurisés, pour le lit, le bar, la cuisine, le berceau du bébé etc. »

A propos d’Emmanuel Marie-Luce Chef d’entreprise passionné, Emmanuel Marie-Luce a déjà reçu plusieurs distinctions, labels et trophées en tous genres, mais aussi la légion d’honneur et ce, toujours pour ces recherches de solutions face à des problématiques liés à l’environnement. Son combat : trouver des solutions visant à mieux préserver la vie et avec Sékirit’li.

Infoline : 0696228154

Diaporama :

[showtime]

Crédit photos : Will to Will pour People Bo Kay

Toutes les photos :