Sept martiniquais reçoivent la médaille du travail

Vues : 337

A l’occasion de la fête du saint patron du commissariat le personnel civil du GSBdD mis à l’honneur 

Le 28 novembre 2016, la cérémonie organisée pour célébrer Saint-Martin – saint patron du commissariat, a été l’occasion de mettre à l’honneur le personnel civil affecté au sein du groupement de soutien de la base de Défense (GSBdD) des Antilles.

Après la lecture de l’ordre du jour en l’honneur de M. Bruno S. qui quitte l’institution à la fin de l’année après plus de 30 ans passés au sein des forces armées aux Antilles (FAA), 07 Martiniquais personnel civil de la Défense ont été décorés de la médaille du travail.

Présidée par la commissaire en chef de 1ère classe Maryline Hartenstein, chef du GSBdD des Antilles et directrice du commissariat d’outre-mer (DICOM) des FAA, cette cérémonie des couleurs a été l’occasion de leur rendre un hommage particulier pour leurs 35 et 30 années de travail et de dévouement au soutien des civils de la Défense, des militaires et de leur famille.

Cumulant plus de 30 ans de service, M. Ange P., originaire du Lamentin, a été recruté le 1er février 1987.

2016mfdf077_001_022_ange-nxpowerlite

Ouvrier d’Etat, Ange a exercé successivement les professions de tapissier, menuisier et chargé de l’entretien du mobilier des familles avant de se spécialiser au métier de bourrelier au sein du magasin des familles du GSBdD des Antilles. Le métier de bourrelier consiste à travailler le cuir, mais aussi d’autres matières synthétiques ou naturelles. C’est un métier exigeant qui nécessite de la dextérité, de la rapidité, un sens du détail et de la créativité. L’objectif final étant de répondre, voire de devancer, les attentes des civils et militaires et de leur famille pour satisfaire leurs besoins et rendre leur séjour des plus agréables. Cela répond à une volonté du commandement des forces armées aux Antilles d’accroître à la fois l’attractivité de cette affectation outre-mer en offrant des conditions de logements plus satisfaisantes mais également d’améliorer le quotidien et les conditions de vie du personnel en poste.
Cumulant plus de 35 ans de service, 6 médailles du travail avec échelon « vermeil » ont également été remises sur les rangs. Focus sur 4 civils de la Défense au parcours atypique.

2016mfdf077_001_009_marc-georges-nxpowerlite

M. Marc Georges C., originaire de Fort-de-France, a été recruté le 02 juin 1980. Aujourd’hui ouvrier d’Etat, il a débuté sa carrière en qualité de boulanger avant de se reconvertir dans le domaine de la logistique en tant que magasinier au sein du cercle de la base de Défense des Antilles. Au sein des armées, le service de l’alimentation revêt une importance particulière en raison de son caractère permanent et de ses répercussions sur la condition physique du personnel et le moral des unités. La médaille remise à Marc Georges est une reconnaissance de son travail dans ce domaine.

2016mfdf077_001_011_charles-nxpowerlite

M. Charles D., originaire de Saint-Pierre, a été recruté le 1er juillet 1981. Ouvrier d’Etat, Charles a débuté sa carrière en tant que menuisier avant de devenir technicien au sein du bureau interarmées du logement (BIL). Le BIL a pour fonction de satisfaire au mieux les besoins en logement du personnel militaire et civil du ministère de la Défense affecté aux Antilles. Le logement est en effet un facteur initial fondamental dans le bon déroulement d’une mission de longue durée outre-mer.

2016mfdf077_001_015_christian-nxpowerlite

Tout comme Charles, M. Christian Z., originaire de Fort-de-France, travaille actuellement au sein du BIL. Il a été recruté le 04 janvier 1982. Dotée d’une grande polyvalence et adaptabilité, Christian a débuté au sein de la direction du commissariat des FAA en tant qu’électricien avant de se former au métier de chargé de prévention puis de moniteur sauveteur-secouriste du travail. Aujourd’hui chef d’équipe, il est employé au sein du BIL en qualité d’agent chargé du suivi des travaux et de l’entretien des logements.

2016mfdf077_001_013_alex-nxpowerlite

Enfin, M. Alex M.-B., originaire du Marin, a été recruté le 28 avril 1982. Au cours de sa carrière, Alex n’a eu de cesse de diversifier ses compétences en exerçant successivement le métier de conducteur, de chargé de l’entretien du parc automobile, de mécanicien, de responsable d’atelier mécanique, d’acheteur/démarcheur pour finir aujourd’hui en tant que responsable des achats au sein de l’atelier automobile du GSBdD.

Crédits photo : E.Mocquillon © Marine nationale


1 commentaires :

  1. Paindoux

    M. Christian Z ; M. Charles D. !!! Avec photos à l’appui !!
    Décidément, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond sur cette île. Comment peut-on faire des articles de presse avec la photo de la personne et mettre que ses initiales ??
    SANS COMMENTAIRE MAIS COMMENT TAIRE ??

Les commentaires sont fermés