Serge Letchimy au Brésil accompagné d’une forte délégation de chefs d’entreprises

Vues : 27

AEC-signature-adhesion-martiniqueeserge-letchimy

Coopération décentralisée : Serge Letchimy au Brésil avec une forte délégation de chefs d’entreprises du 15 au 19 avril 2014

Dans l’objectif de formaliser une volonté commune d’améliorer et de concrétiser les relations avec la Martinique, le gouvernement du Pará (Etat du Brésil) recevra du 15 au 17 avril 2014, Serge Letchimy, Président du Conseil régional de Martinique.  Outre les rencontres protocolaires, trois temps forts sont prévus au programme.

Mercredi 16 avril : Signature avec le gouverneur du PARA d’une convention de coopération décentralisée Martinique/Para et un Séminaire Martinique/Para, des destinations touristiques et d’affaires

Jeudi 17 avril : Conférence à l’université sur le thème : Biodiversité et développement
 
Signature de la  convention de coopération décentralisée

Les dernières missions effectuées dans les deux territoires ont dessiné les orientations majeures de cette coopération. Elles portaient notamment sur :
•    les transferts de technologies dans le domaine de l’agro-industrie et de l’élevage,
•    la recherche de synergie en matière de recherche et d’industrie pharmaceutique,
•    le développement de l’énergie renouvelable,
•    la biodiversité et la nutrition animale,
•    le secteur touristique qui doit connaître une densification de ses échanges avec le Pará, à la culture (artisanat d’art, arts plastiques…)…

Il s’agit d’une coopération multisectorielle, gagnant-gagnant. Des protocoles de mise en œuvre seront annexés à la convention pour chacune des thématiques retenues et ils définiront un programme d’actions spécifiques pour une durée déterminée.

Un séminaire des destinations touristiques et d’affaires

C’est le premier séminaire dédié au tourisme et aux affaires, à Belém. Ce séminaire apparaît comme une nouvelle impulsion aux échanges touristiques et commerciaux. Il vise à développer le potentiel touristique remarquable, et à optimiser la synergie entre les agents de voyage du Para et le Comité Martiniquais du Tourisme et ainsi créer de nouvelles opportunités d’affaires entre professionnels des milieux d’affaires et touristiques.

Des défis communs

L’accessibilité en termes de transport aérien et maritime, la défense d’un «arc du Nord», qui va de la grande Caraïbe, au Nord de l’Amérique du Sud, relativement méconnu, au profit de destinations classiques faisant partie du grand Sud brésilien. Tels sont les défis à relever pour vaincre l’isolement régional

Conférence à l’université sur le thème : Biodiversité et développement

Dans l’optique d’un partenariat technique entre l’Université des Antilles (UA) et l’Université Fédérale du Pará (UFPA) sur des programmes de recherche liés à l’étude des plantes aromatiques et médicinales, Serge Letchimy, prononcera une allocution sur :
la biodiversité et le développement.

Le Président Letchimy sera accompagné d’une forte délégation de chefs d’entreprises et de deux experts martiniquais, le Dr Emmanuel Nossin, pharmacien et etnopharmacologue, coordonnateur du réseau caribéen Tramil et du Professeur Philippe Joseph, professeur de botanique, écologie et biogéographie de l’Université des Antilles.

Photo : DFS Photos pour PBK