Serge Letchimy reçu par François Hollande

Vues : 10

A sa demande, Serge Letchimy a été reçu ce lundi 20 avril, au palais de l’Élysée par le Président de la République François Hollande.

L’entretien qui a duré 50 minutes s’est fait autour de l’ordre du jour suivant :

1°) sommet Caraïbe climat du 9 mai 2015 à Fort de France
2°) situation économique des outremers
3°) initiatives françaises dans la caraïbe
4) l’université des Antilles

Le Président du Conseil régional se félicite de son entretien avec le Président de la République, avec lequel il a échangé pendant une cinquantaine de minutes.

Cette rencontre a été l’occasion d’aborder l’organisation de la conférence « Caraïbe Climat 2015 » devant se tenir le 9 mai prochain en Martinique, sous la présidence de François HOLLANDE en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caraïbe. Elle permettra l’expression d’une position caribéenne sur les enjeux du changement climatique. La prise en compte de leurs revendications lors de la COP21 à Paris en décembre prochain apparaît, en effet, déterminante compte-tenu de leur surexposition aux phénomènes climatiques.

Le Président de la République s’est par ailleurs exprimé favorablement au renouveau des modalités d’intervention de la France au sein de la Caraïbe. Il s’est montré très attentif à la question des inter-connectivités aérienne, maritime, numérique et énergétique dans la région, qui constitue une condition sine qua non à une plus grande intégration de la Martinique dans son bassin géographique transfrontalier. Le Président de région a rappelé l’importance d’agir sur une série de leviers favorables au développement des échanges, notamment, en matière d’éducation et de formation à l’instar du dispositif d’Erasmus caribéen, de politiques de visa ambitieuses, d’harmonisation des droits des affaires…

Serge LETCHIMY a également souligné la nécessaire modification du cadre d’action des collectivités outre-mer en matière de coopération régionale. Il a plaidé pour l’émergence d’une véritable « diplomatie territoriale », qui apparaît, selon lui, comme un enjeu majeur pour l’avenir de nos pays.

L’échange a aussi porté sur la transformation du modèle économique martiniquais visant à réorienter le tissu économique vers la satisfaction des besoins locaux et l’exportation à destination des pays voisins. Le Président du Conseil régional a proposé au chef de l’Etat de faire de la Martinique une terre d’expérimentation pour promouvoir de nouvelles solutions au service du développement économique. Il a ainsi présenté et décliné douze leviers porteurs pour le territoire qui sont par exemple: la pluri activité, la mobilisation de l’épargne locale, la décentralisation de la production, la valorisation de l’identité caribéenne…
Ces grandes dynamiques devant donner lieu à la mise en place de grands chantiers expérimentaux.

Enfin, le Président de région a exprimé son souhait de voir stabilisée au plus vite la situation de l’Université des Antilles.

 

Photo : Page Serge Letchimy