« Si Les Noirs Parlaient Comme Les Blancs » : Une étudiante lance un hashtag contre les préjugés raciaux

Vues : 1228

Nombre de femmes noires dans le monde sont interpellées sur leur coiffure ou sur la nature de leur cheveux, c’est un fait. Changer de style en changeant de coiffure, afro, tresses, lissage ou tissage attirent la curiosité sinon les ricanements des copains, collègues ou amis Blancs.

Combien de fois, les femmes Noires voudraient se détourner de ses remarques intrigantes du genre : « Ce sont tes cheveux ? », » Je peux les toucher, « Tu as la peau noire-jambon ». Des clichés qui pourrissent le quotidien des Noirs. La réponse est venue des réseaux sociaux cet après-midi. Sur twitter, une internautée agacée a retourné les clichés sur les Noirs avec le mot-clé : #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs.

C’est une étudiante anglaise, qui est à l’origine du hashtag, exprimant son ras-le bol. Ce mercredi17 février c’est un coup de gueule énorme de @supremenyx, rapporte le journal le NouvelObs.
si-les-noirs-parlaient-comme-les-blancs-a
Le hashtag de @supremenyx, a été retweeté plus de 1700 fois. Tous les clichés sont dans ce tweet, en passant par la cuisine, les cheveux des blacks, les noms compliqués africains, et la globalisation de tous les Noirs (tous les africains seraient d’un même et unique Pays puisqu’ils se ressemblent tous!).

Sans oublier, le mot Black pour ne pas froisser le Nègre, depuis quand le White remplace t-il le Blanc ? Tous ces mots qui insultent et méprisent la dignité des personnes,  @supremenyx les liste  tous dans ce Tweet,  de prise de conscience.

Depuis les utilisateurs de Twitter s’en donnent à coeur joie, certains ont plus de succès que d’autres (voir ci-dessus). Voici une petite liste :

 » ça m’a trop fait plaisir de goûter un plat de chez toi ! Fade, pas assaisonné, ça change, j’adore ! » #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs« ? laïka (@mogonut)

« Ha j’adore l’Europe moi, ma grande mère avait une copine blanche en maternelle tiens! » #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs
« ? Jwoww (@JuiBack) 16 février 2016

« Tu viens d’où ? – De Toulouse. – Non mais avant ? #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs
« ? Ecologeekette (@ebodyguard) 17 février 2016

« Toute façon toi tu es habituée au froid en Europe. Tu ne le ressens plus ». #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs
« ? Réac’Noire (@ReacNoire) 16 février 2016

Et t’es blanc de quelle origine? #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs
« ? Ari Cover (@Ari_Potteuse) 17 février 2016

Y’a Johnny Hallyday qui passe, Vincent vient danser, c’est une musique de chez toi ça!! #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs
« ? LIBEREZ LA MAWTINIK (@DidyCudi) 16 février 2016

En espérant que la pilule sera bien avalée, car les préjugés ont la vie dure!

Dorothée Audibert-Champenois


1 commentaires :

  1. Yo, Honkies !

    Initiative plutôt pertinente. Dans le même « esprit », t’as ça aussi :
    Comment on fait pour voir un blanc dans le blanc ?

Les commentaires sont fermés